Zapping Zone (Proposals for an Imaginary television)
1990 - 1994
Zapping Zone (Proposals for an Imaginary television)
1990 - 1994
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia interactive |
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Technique | 13 bandes vidéo, son, couleur, 7 programmes sur disquettes informatiques, 10 photographies noir et blanc et couleur, 4 planches de 20 diapositives, 1 maneki neko, matériel informatique et audiovisuel divers |
Acquisition | Achat, 1990 |
N° d'inventaire | AM 1990-160 |
Informations détaillées
Artiste |
Chris Marker
(1921, France - 2012, France) |
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Titre principal | Zapping Zone (Proposals for an Imaginary television) |
Titre attribué | Propositions pour une télévision imaginaire |
Date de création | 1990 - 1994 |
Circonstances de production | Passage de l'image, 1990 |
Lieu de réalisation | Centre Pompidou |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia interactive |
Description | Oeuvre mixte évolutive |
Technique | 13 bandes vidéo, son, couleur, 7 programmes sur disquettes informatiques, 10 photographies noir et blanc et couleur, 4 planches de 20 diapositives, 1 maneki neko, matériel informatique et audiovisuel divers |
Tirage | 1/1 |
Acquisition | Achat, 1990 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 1990-160 |
Analyse
Commandée à l’occasion de l’exposition « Passages de l’image » (1990), Zapping Zone… est la première installation multimédia de Chris Marker, qui est aussi réalisateur, écrivain et photographe. Tandis que le concept de zapping se réfère à l’attitude des téléspectateurs qui se fait jour dans les années 1980 face à la profusion de l’offre télévisuelle, le sous-titre Proposals for an Imaginary Television pointe la critique adressée aux programmes et processus de production du petit écran par cette œuvre, qui veut démontrer que la construction d’un monde imaginaire électronique n’est pas une utopie. Dans un espace obscur énigmatique et complexe, sorte de « zone » inspirée du film réalisé par le Russe Andreï Tarkovsky ( Stalker , 1979), l’artiste a rassemblé, tel un collage, des photographies, des programmes informatiques interactifs et des bandes vidéo présentant des extraits soit de ses réalisations audiovisuelles tournées dans divers lieux, soit de programmes télévisés. Faisant œuvre de pionnier dans sa façon d’associer art et technologie, Chris Marker a créé de nouvelles images numériques et en a modifié d’autres ; il retravaille des images de télévision, captées ici de manière aléatoire et remixées avec des images « fabriquées ». Œuvre ouverte, Zapping Zone… offre une vision chaotique où se rencontrent monde global médiatisé (guerre en ex-Yougoslavie, chute du mur de Berlin) et documents personnels (villes chéries par l’artiste telles que Tokyo, San Francisco, Berlin, ou amis comme le peintre Matta et le réalisateur Andreï Tarkovsky).
Christine Van Assche
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
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Bibliographie
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