Composition
1931
Composition
1931
En février 1931, la galerie Jeanne Bucher organise une exposition de l'artiste uruguayen Torres-Garcia.
Caractéristique de la production de Torres-Garcia au moment où il fonde le groupe Cercle et Carré, cette Composition pourrait avoir été acquise en mars 1944 (avec deux œuvres de Max Ernst) par Kurt Herberts, propriétaire d'une usine de produits chimiques et collectionneur de Wuppertal, auprès de la galerie Jeanne Bucher. Saisie par les Alliés et transférée en France en janvier 1949 par le troisième convoi en provenance de Düsseldorf, elle est retenue par la cinquième commission de la récupération artistique en octobre 1950 pour être confiée à la garde du musée national d'art moderne.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 34,5 x 29 cm |
Acquisition | Attribution par l'Office des Biens et Intérêts Privés, 1950 |
N° d'inventaire | R 18 P |
Informations détaillées
Artiste |
Joaquín Torres-García
(1874, Uruguay - 1949, Uruguay) |
---|---|
Titre principal | Composition |
Date de création | 1931 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 34,5 x 29 cm |
Inscriptions | MO.D.M.B.G. et D.B.DR. : J.T.G. / 31 |
Acquisition | Attribution par l'Office des Biens et Intérêts Privés, 1950 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | R 18 P |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art d''Amérique latine 1911-1968 : Paris, MNAM, Centre Pompidou, 12 novembre 1992-11 janvier 1993. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1992 (sous la dir. de Alain Sayag et Claude Schweisguth) (reprod. p. 331) . N° isbn 2-85850-710-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale confiées à la garde du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, Galerie 27, 9-21 avril 1997 (sous la dir. de Didier Schulmann) (cat. n° 28 cit. et reprod. n.p.)
A qui appartenaient ces tableaux ? La politique française de recherche de provenance, de garde et de restitution des oeuvres d''art pillées durant la Seconde Guerre mondiale (Looking for Owners. French policy for provenance research, restitution and custody of art stolen in France during World War Two) : Jérusalem, The Israël Museum, 18 février-3 juin 2008 // Paris, Musée d''art et d''histoire du Judaïsme, 24 juin-28 septembre 2008 .- Paris : RMN, 2008 (sous la dir. d''Isabelle Le Masne de Chermont et Laurence Sigal-Klagsbald) (cit p. 172 et reprod. coul. p. 173) . N° isbn 978-2-7118-5543-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"L''écrit dans l''oeuvre", Histoire de l''art [revue], n°71, Paris, éd. Somogy, juillet 2013 (sous la dir. de Camille Morando) (CAMPAIGNOLLE-CATEL (Hélène) .-"Signes/écritures dans l''oeuvre plastique au XXe siècle", fig. 9 cit. p. 38 et reprod. p. 37) . N° isbn 9782757207307
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TORRES (Cecilia de). - Joaquín Torres-García. Catalogue raisonné [site en ligne]<http://www.torresgarcia.com/catalogue/index.php> (consulté le 28/08/2020) (cat. n° 1931.94 cit. et reprod. coul.)