Sans titre
1930
Sans titre
1930
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile tendue sur contreplaqué |
Dimensions | 73 x 60 cm |
Acquisition | Dation, 1993 |
N° d'inventaire | AM 1993-58 |
Informations détaillées
Artiste |
Joaquín Torres-García
(1874, Uruguay - 1949, Uruguay) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Ancien titre | Ocre rouge |
Date de création | 1930 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile tendue sur contreplaqué |
Dimensions | 73 x 60 cm |
Inscriptions | S.B.G. et D.B.DR : J-Torres-GARCIA // 30 |
Acquisition | Dation, 1993 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1993-58 |
Analyse
Peintre, sculpteur, fabricant de jouets, fondateur d’écoles, mais aussi théoricien engagé dans la voie du constructivisme, Joaquín Torres-García est né en 1874 à Montevideo (Uruguay). En 1892, il s’installe à Barcelone où il réalisera de nombreuses fresques et décorations murales sous l’influence de Puvis de Chavannes. Après avoir séjourné successivement en Italie et à New York, il s’établit à Paris, de 1926 à 1932. Il y rencontre les principaux protagonistes de l’abstraction géométrique et fonde, aux côtés de Michel Seuphor, le groupe Cercle et Carré, ainsi que la revue du même nom. En accord avec les idées du groupe, qui prônait un art témoin de la vie moderne, basé sur les vérités universelles, il assimile les enseignements du néoplasticisme et propose une nouvelle voie à l’abstraction pure. De 1929 à 1930, dans un ensemble d’œuvres schématiques, non figuratives et dépourvues de signes, il affirme sa conception au moyen de plans de couleurs sombres.
Sans titre est typique de cette période de transition durant laquelle Torres-García combine des solutions abstraites avec des éléments figuratifs élémentaires, inspirés de masques et de totems. Si la composition paraît relever du constructivisme, elle frappe néanmoins par sa rusticité et par le caractère sommaire qui nous entraîne du côté du hasard, sur quoi la rationalité des espaces constructifs n’a guère de prise. Torres-García avait commencé à peindre, en 1926, une série de tableaux décrivant des personnages de style primitif, dont les corps se réduisaient aux formes simples et géométriques, rappelant sa première période néoclassique. Progressivement, d’un tableau à l’autre, les personnages sont de plus en plus dépouillés, la tête affectant la forme d’un ovale, le cou et les jambes se transformant en colonne et en pilier. On ne peut pas dire que l’artiste se détourne de l’expérience concrète du regard. Tout en recherchant l’abstraction pure, il apparaît préoccupé par la définition d’une forme renvoyant à une signification. Ce désir de synthétiser et de signifier, il l’avait déjà exprimé dans les éléments constructifs de ses jouets, que les trois formes géométriques au tracé rudimentaire de ce tableau Sans titre ne sont pas sans rappeler. C’était alors pour Torres-García un moyen d’établir une correspondance entre les innovations plastiques et la pédagogie, de normaliser et de faciliter la présence de l’art dans la vie quotidienne.
Emmanuel Guigon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Torres-García 1874-1949 - Constructions et symboles : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1975 (cat. n° 5 reprod. n.p. (titré "ocre rouge"))
L''Aventure de Pierre Loeb, la Galerie Pierre, Paris 1924-1964 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 7 juin-16 septembre 1979 // Bruxelles, Musée d''Ixelles, 4 octobre-23 décembre 1979. - Paris/Bruxelles : Musée d''art moderne de la Ville de Paris/Musée d''Ixelles, 1979 (cat. n° 192 reprod. p. 98)
J. Torres-Garcia, obras constructivista : Lisbonne, Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva, 1996 // Pontevedra, Museo de Pontevedra, 1996 (cat. n° 2 cit. p. 19 et reprod. coul. n.p.)
J. Torres-Garcia : Lisbonne, Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva, 9 mai -21 juillet 1996 (cat. n° 1 cit. et reprod. coul. n.p.)
Joaquín Torres-García : un monde construit : Strasbourg, Musée d''art moderne et d''art contemporain, 2002.- Paris : Hazan; Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2002 (reprod. coul. p. 73) . N° isbn 2 901833 53 5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Torres-García : Barcelona : Ausa : Institut de Cultura de Barcelona, 2003 (cat. n° 204 reprod. coul. p. 317 (légende citée p. 321)) . N° isbn 84-88810-62-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 595 et reprod. coul. p. 594) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joaquin Torres-Garcia. Un moderno en la Arcadia : Madrid, Espacio Fundacion Telefonica, 19 mai-11 septembre 2016.- Madrid : Ediciones El Viso, 2016 (cat. n° 92 reprod. coul. p. 83) . N° isbn 978-84-944415-8-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Revolution is dead. Long live the Revolution! From Malevitch to Judd. From Deineka to Bartana : Bern, Kunstmuseum Bern et Zentrum Paul Klee, 13 avril-9 juillet 2017.- Munchen : Prestel Verlag, 2017 (fig. 115 reprod. coul p. 116, 176) . N° isbn 978-3-7913-5635-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TORRES (Cecilia de). - Joaquín Torres-García. Catalogue raisonné [site en ligne]<http://www.torresgarcia.com/catalogue/index.php> (consulté le 28/08/2020) (cat. n° 1930.53 cit. et reprod. coul.)