Le Temps de la mort, n°1
1962
Le Temps de la mort, n°1
1962
« Pourquoi pas un culte de la volupté. La volupté qui se rapproche si bien de la béatitude de la mort ». (Molinier)
D'abord peintre en bâtiment avant de devenir artiste, versé très tôt dans l'occultisme et les sociétés secrètes, Pierre Molinier entre en contact avec André Breton en 1955. Pour ce théoricien du surréalisme qui le fait accéder à sa première notoriété, Molinier est ce « maître
du vertige » dont l'œuvre ne pourrait pas « porter le trouble plus loin ». Sur le revers de l'œuvre se trouve une longue inscription pareille à celles de certaines confréries. Cette peinture est une évocation des figures de succubes mais aussi, selon l'artiste, « un acte de foi».
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur Isorel |
Dimensions | 97 x 130 cm |
Acquisition | Achat avec le soutien de la Société des Amis du Musée national d'Art Moderne, 2016 |
N° d'inventaire | AM 2016-549 |
Informations détaillées
Artiste |
Pierre Molinier
(1900, France - 1976, France) |
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Titre principal | Le Temps de la mort, n°1 |
Date de création | 1962 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur Isorel |
Dimensions | 97 x 130 cm |
Inscriptions | R.H.DR.INSC. : P. MOLINIER / LE TEMPS DE LA MORT N°1 1962 |
Acquisition | Achat avec le soutien de la Société des Amis du Musée national d'Art Moderne, 2016 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2016-549 |