Jour de lenteur
1937
Jour de lenteur
1937
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 73 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1937 |
N° d'inventaire | AM 2173 P |
Informations détaillées
Artiste |
Yves Tanguy
(1900, France - 1955, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Jour de lenteur |
Date de création | 1937 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 92 x 73 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : YVES TANGUY 37 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1937 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2173 P |
Analyse
Une des premières œuvres surréalistes à entrer dans les collections de l’État, après son exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1937, où elle figurait aux côtés de Magritte et de Man Ray, Jour de lenteur est exemplaire du monde de fiction et d’étrangeté que Tanguy développe en cette veille du conflit mondial. Alors que Max Ernst se réfère à une nature romantique dans des paysages peuplés de cyprès anthropomorphiques, Yves Tanguy livre des espaces minéraux de science-fiction, ponctués de figures invraisemblables, amalgames d’éléments mécaniques (et c’est une mécanique offensive, coupante, acérée, très menaçante) et de protubérances quasi abstraites, aux membres tenus en équilibre comme dans un mobile de Calder. L’atmosphère sidérale de ce Jour de lenteur , ses suavités lumineuses délicatement colorées (les gris, les beiges), les incandescences orangées et le noir implacable des ombres, s’accompagnent d’un illusionnisme d’une extrême précision. L’onirisme de Tanguy relève d’un humour des plus grinçants, quoique subtil et d’une grande élégance : ce sont ces qualités qui lui rallient l’estime inconditionnelle d’André Breton qui déclare, dans le catalogue de l’exposition Yves Tanguy à la galerie Bucher-Myrbor, en mai 1938 : « Yves Tanguy, le peintre des épouvantables élégances aériennes, souterraines et maritimes, l’homme en qui je vois la parure morale de ce temps » (cité in cat. exp., Paris, 1982, op. cit. , p. 117). De fait, son Anthologie de l’humour noir , qui paraît chez GLM en 1938 (c’est l’année consacrée à la figure mythique d’Ubu), porte en frontispice une œuvre de Tanguy.
Les sortes de totems primitifs qui peuplent Jour de lenteur annoncent les spectres géants et robotisés des paysages « de guerre », désertiques et électriques, des années américaines de Tanguy ( Le Palais aux rochers de fenêtres , 1942, AM 3398 P). Apparaissent également, en contrepoint des ombres noires et compactes, des transparences impalpables : ces figures fictives immatérielles ne sont pas loin des « Grands Transparents », dont le mythe utopiste, de résonance duchampienne (l’auteur du Grand Verre est alors constamment invoqué) sera lancé par Breton, en 1942, dans les Prolégomènes à un troisième Manifeste du surréalisme ou non , et amplement développé par Roberto Matta.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Catalogue du Musée National d''Art Moderne, Exposition permanente : Paris, Musées nationaux, 1942 (cit. p. 20 (salle 230))
HUYGHE (René).- La peinture actuelle. - Paris : P. Tisné (coll. Bibliothèque de l''Atlas des Arts), 1945 (publié à l''occasion de l''exposition "La Peinture Française contemporaine (1939-1944)" à Rio de Janeiro en 1945) (cat. n° 29)
Phantastische Kunst des XX.Jahrhunderts : Bâle, Kunsthalle, 30 août-12 octobre 1952 (cat n° 22)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 147)
SCHMELLER (Alfred) .- Surrealismus (Zeit und Farbe) -. Wien : Verlag Brüder Rosenbaum, 1956 (Pl. 10 cit. p. 34 et reprod. coul. p. 35)
ESTIENNE (Charles) .- Le surréalisme -. Paris : A. Somogy/ Gründ, 1956 (Pl. 15 cit. p. 44 et reprod. p. 45)
120 Meisterwerke des Musée d''art moderne, Paris : Berlin, Akademie der Künste, 19 août-2 octobre 1956 (cat. n° 109)
Maîtres de l''art moderne, peintures et gravures du Musée national d''art moderne de Paris : Luxembourg, Musée de l''Etat, 15 décembre 1956-13 janvier 1957. - Luxembourg : [s.n.], 1956 (cat. n° 78)
An exhibition of paintings from the Musée d''art moderne, Paris : Londres, Royal Society of British Artists Galleries, 13 avril-18 mai 1957.- Londres : Arts Council of Great Britain, 1957 (cat. n° 135)
Savremeno francusco slikaestvo : Belgrade, FNRJ, 1958 (cat. n° 55)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (reprod. p. 296)
Yves Tanguy, un recueil de ses oeuvres, a summary of his works : New York, Pierre Matisse, 1963 (fig. 196 reprod. p. 102)
Surrealismo e arte fantástica : Sao Paulo, Bienal, 1965 (reprod.)
Le Surréalisme, 1922-1942 : Paris, Musée des arts décoratifs, 9 juin-24 septembre 1972 (exposition organisée conjointement par la Haus der Kunst de Munich et le Musée des arts décoratifs (sous la dir. de Patrick Waldberg) (cat. n° 419 cit. p. 96)
The Sciences, New York, the New York Academy of Sciences, vol.19 n°5, may-june 1979 (reprod. coul. en couverture)
Peinture française 1909-1939 des collections du Centre Centre national d''art et de culture Georges Pompidou (Francuzskaja Zivopis 1909-1939 Iz sobranii Nacional''nogo centra iskusstva i kul''tury Zorza Pompidu) : Leningrad, Gosudarstvennyi Eremitage (Musée national de l''Ermitage) // Moscou, Gosudarstvennyi Musej A.S. Puskina (Musée national Pouchkine), 1er septembre-18 décembre 1979 (cat. n° 28 reprod. p. 20)
Le Musée national d''art moderne/Centre Georges Pompidou. L''Art du 20ème siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980. - Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 20 cit. p. 52 et reprod. coul. p. 53)
Yves Tanguy, rétrospective 1925-1955 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 17 juin-27 septembre 1982 (cat. n° 67 cit. p. 54, 116 et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2-85850-149-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. coul. p. 59)
Yves Tanguy : A Retrospective : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum. New York : The Solomon R. Guggenheim Foundation, 1983 (reprod. p. 10 (oeuvre non exposée))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 566) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Larminat (Max Henri de).- Jour de lenteur, Yves Tanguy.- Paris, Centre Georges Pompidou (L''art en jeu), 1991 (monographie)
Le Front Populaire et l''art moderne <1936-1939>, Hommage à Jean Zay : Orléans, Musée des beaux-arts, 4 mars-31 mai 1995 (cat. n° 136 cit. p. 30, 196 et reprod. coul. p. 234)
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 46 reprod. coul. p. 127)
Paris y los Surrealistas : Bilbao, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2005 (reprod. coul. p. 282) . N° isbn 84-87184-91-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 589) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst Yves Tanguy. Deux visions du surréalisme : Sète, Musée Paul Valéry, 25 juin-6 novembre 2016 .-[Portet sur Garonne], éd. midi-pyrénéennes, 2016 (cit. p. 44 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 979-10-93498-41-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 103 et reprod. coul. p. 102) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky