Exposition / Musée
Yves Tanguy
Rétrospective 1925-1955
17 juin - 27 sept. 1982
L'événement est terminé
Cette exposition consacrée à Yves Tanguy, vient à point nommé mettre au grand jour une œuvre depuis longtemps familière et pourtant mal connue, pour lui accorder enfin, la place privilégiée qui lui revient dans le champ du surréalisme. Il s’agit en outre, de la première rétrospective qui lui soit consacrée en Europe : la dernière exposition de ses peintures à Paris remonte à 1938.
Soixante-dix peintures, dont beaucoup ne sont pas encore ou rarement sorties des collections privées, et d’autres, de la période américaine, viennent en Europe pour la première fois-une cinquantaine de gouaches et de dessins, des documents enfin, seront présentés, permettant de suivre le fil tendu d’une œuvre dont la trajectoire évolutive, de 1925 à 1955, de Paris à New York, suit une ligne continue, d’une cohérence et d’une logique étonnantes. Dans cette peinture très personnelle, de dérision, l’ambiguïté reste jusqu’au bout présente : naïve et mentale à la fois, alternant le jeu libre des apparitions et la gravité du message, la précision formelle et la sensation diffuse d’une immanence en fuite ou à venir, le renouvellement toujours inattendu du contours, des couleurs, la permanence d’un espace sans limites. La relation avec la poésie reste [également] toujours étroite, essentielle. […]
Cette exposition entend encore dégager la personnalité étonnante de Tanguy : ses attaches bretonnes, sa participation fidèle aux activités surréalistes jusqu’en 1939, son isolement une fois installé aux Etats-Unis.
Quand
tous les jours sauf mardis