Sans titre (FS 169)
1987
Sans titre (FS 169)
1987
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Acrylique sur toile, skai et bois |
Dimensions | Toile : 100 x 100 cm Divan : 69 x 163 x 70 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
N° d'inventaire | AM 1988-1062 |
Informations détaillées
Artiste |
John M Armleder (John Michael Armleder, dit)
(1948, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Sans titre (FS 169) |
Titre de la série | Furniture Sculptures |
Date de création | 1987 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Gand en 1987 pour l'exposition à la galerie Joost Declercq |
Domaine | Sculpture |
Description | Sculpture en 2 parties : un tableau et un divan |
Technique | Acrylique sur toile, skai et bois |
Dimensions | Toile : 100 x 100 cm Divan : 69 x 163 x 70 cm |
Inscriptions | S.D.R.H. sur le rabat de la toile : John Armleder 1987 in 2 Parts |
Acquisition | Achat, 1988 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1988-1062 |
Analyse
Se faisant d’abord connaître, dans les années 1970, comme performer , dans la mouvance de Fluxus, au sein du groupe Ecart – dont il est l’un des fondateurs –, John M. Armleder ne s’impose sur la scène artistique internationale qu’au milieu de la décennie suivante pour devenir l’une des figures emblématiques du postmodernisme.
En 1979, l’artiste débute la série majeure « Furniture Sculpture », qui consiste en compositions appariant peintures, meubles et divers artefacts (allant de la guitare électrique au tapis roulant en passant par les phares antibrouillard). Sans titre (FS 169) est constituée d’une banquette noire disposée le long d’un mur, sur lequel est accrochée une peinture, digne parangon de l’abstraction géométrique avec ses deux carrés noir et blanc laissant le reste de la toile en réserve. La peinture est placée de sorte qu’une de ses diagonales se situe plus ou moins dans le prolongement de la bissectrice de l’angle formé par le dossier et le sommier de la banquette. La composition tire sa force de l’unité formelle et chromatique obtenue. Cette pièce, qui faillit figurer dans une exposition intitulée « Wiener Diwan Sigmund Freud Heute », semble convoquer l’abstraction géométrique sur le divan du psychanalyste. La peinture vient peut-être y parler du refoulement dont elle a été victime durant le modernisme. Alors soucieuse de la seule quête de son essence, elle s’était repliée sur elle-même, s’interdisant tout commerce avec les autres objets du monde. La série « Furniture Sculpture » aura décisivement œuvré à l’émancipation de la peinture grâce au jeu d’un formalisme élargi, délivré de la tutelle essentialiste du modernisme.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
John M Armleder : Furniture Sculpture 1980-1990 : Genève, Musée Rath, 1990 (cat. n° 22, repr.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 40) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 44) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gauthier (Michel).- Les Promesses du zéro : Robert Smithson, Carsten Höller, Ed Ruscha, Martin Creed, John M Armleder, Tino Seghal.- Dijon : Les Presses du réel, 2009 (Collection Mamco, Musée d''art moderne et contemporain, Genève) (cit. p. 98) . N° isbn 978-2-84066-280-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky