Portrait de l'artiste
1928
Portrait de l'artiste
1928
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile et gouache sur toile |
Dimensions | 35 x 27 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1937 |
N° d'inventaire | JP 848 P |
Informations détaillées
Artiste |
Léonard Foujita (Tsuguharu Foujita, dit)
(1886, Japon - 1968, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Portrait de l'artiste |
Titre attribué | Autoportrait au chat |
Date de création | 1928 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile et gouache sur toile |
Dimensions | 35 x 27 cm |
Inscriptions | S.D.DR.M. : [en japonais:] (Tsuguharu) /Foujita / 1928 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1937 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | JP 848 P |
Analyse
Le tableau (cat rais. I, 28.63) est l’un des nombreux autoportraits de Foujita avec son chat. Animal plutôt maléfique au Japon, le chat symbolise la rébellion de l’artiste. Objet de son affection, seul être vivant autorisé à circuler dans l’atelier pendant son travail, son chat incarne son esprit, son inspiration.
En quittant le Japon pour la France, en 1913, Foujita rompt avec les usages ancestraux d’un pays trop codifié à ses yeux. Cet éloignement et la rupture qu’il entraîne vont lui permettre d’exister en tant qu’individu et en tant qu’artiste à la recherche d’un style personnel. Il va construire son œuvre au contact des autres peintres de l’école de Paris, Modigliani, Van Dongen, Soutine ou Derain, et de Picasso qu’il rencontre dès son arrivée à Montparnasse. Son œuvre initiale concilie d’abord une forme de cubisme stylisé, inspiré de Modigliani, avec la tradition japonaise puis, en 1918-1919, revient vers une représentation plus traditionnelle. Pour marquer sa différence de Japonais, il se forge un personnage excentrique, avec frange et grosses lunettes rondes, qui entrera dans la légende du Montparnasse des Années folles. On reconnaît cette physionomie singulière sur cet autoportrait, où il ressemble à un acteur fardé de blanc du théâtre japonais kabuki. Sa fameuse frange épouse parfaitement l’anatomie du front bombé, au ras des arcades sourcilières, souligne la puissance du regard et la délicatesse de la bouche et l’humour contenu dans la forme des boucles d’oreilles. Au premier plan, les mains enlacées qui caressent le chat confèrent une grande sensualité à la composition, noyée dans les blancs de la figure et du fond.
Cette peinture appartient à la période des « grands fonds blancs », réalisée à partir d’une technique mise au point par Foujita, en 1921, de peinture à l’huile à base de colles animales et de gesso , qui donne à sa peinture l’éclat mat de l’ivoire. Son extraordinaire maestria permettait à Foujita de conjuguer un travail tout en finesse de calligraphie à l’encre de Chine et un traitement plus large de la peinture mêlée à de la poudre de kofun et au blanc de plomb, et patinée à l’aide de grosses brosses.
Sylvie Buisson
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Carluccio (Luigi).-"La scuola di Parigi" in l''Arte moderna, Milan, Fratelli Fabbri, 1967 Vol. X, n° 85 (reprod. coul. p.138)
La Ruche et Montparnasse (1902-1930) : Paris, Musée Jacquemart-André, 22 décembre 1978-1er avril 1979 (cat. n° 46 cit. n.p.)
La grande aventure de Montparnasse 1912-1932. Hommage aux peintres témoins de leur temps : Paris, Grand Palais, Salon d''Automne, 7-23 novembre 1986. - Paris : Société du Salon d''automne, 1986 (cat. n° 55 (légende citée p. 15) reprod. coul)
BUISSON (Sylvie et Dominique).- la vie et l''oeuvre de Leonard Tsugouharu Foujita [volume 1]. - Courbevoie : ACR, 1987 (cit. p. 91, 404 et reprod. coul. p. 91)
Les Péchés Capitaux : 6 : l''orgueil : Paris, Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle, Galerie du Musée, 20 août-29 septembre 1997. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 54 (légende)) . N° isbn 2-85850-933-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 249) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 27 reprod. coul. p. 53)
Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 23 cit. p. 66 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 978-2-88443-139-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 26 cit. p. 110 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-84-9844-403-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 28 cit. p. 142 et reprod. coul. p. 62) . N° isbn 978-88-572-2059-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 138) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016.- Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 23 reprod. coul. p. 73)
Foujita, peindre dans les années folles : Paris, musée Maillol, du 7 mars au 15 juillet 2018. - Bruxelles : Fonds Mercator, 2018 (cat. n° 70 reprod. coul. p. 115) . N° isbn 978-94-6230-217-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Foujita la donation. Catalogue des oeuvres . - Gand / Reims : Éditions Snoeck / Musée des Beaux-Arts de Reims, 2018 (2 vol.) (cit. p. 28, 145 (vol. 1)) . N° isbn 978-94-6161-480-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) [album] : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi/Paris : Louvre Abu Dhabi / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 16, 58 et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-9948-35-098-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie (1900-1939) : Abu Dhabi, Louvre, 18 septembre-7 décembre 2019. - Abu Dhabi : Louvre Abu Dhabi / Art Book Magazine Éditions, 2019 (cat. n° 46 cit. p. 22, 99 et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 978-614-8035-32-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky