Mon intérieur, Paris
1922
Mon intérieur, Paris
1922
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 130 x 97 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1953 |
N° d'inventaire | AM 3056 P |
Informations détaillées
Artiste |
Léonard Foujita (Tsuguharu Foujita, dit)
(1886, Japon - 1968, Suisse) | |
---|---|---|
Titre principal | Mon intérieur, Paris | |
Ancien titre | Mon intérieur à Paris | |
Titre attribué | Nature morte à l'accordéon | |
Date de création | 1922 | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 130 x 97 cm | |
Inscriptions | S.D.M.DR. : Foujita/ 1922 | |
Acquisition | Don de l'artiste, 1953 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 3056 P | |
En dépôt | Musée des Beaux-Arts de Nancy (Nancy) depuis le 26-10-1998 |
Analyse
Cette peinture (cat. rais. I, 21.15), exposée au Salon d’automne de 1922, est, avec Mon intérieur (Nature morte au réveille-matin, AM 3057 P, cat. rais. I, 21.06), l’une des deux grandes natures mortes réalisées par Foujita au cours de l’hiver 1921-1922, dans son atelier du 5, rue Delambre à Montparnasse. Elle reflète le monde intérieur de l’artiste japonais, installé en France depuis 1913, et permet de le considérer comme un maître dans le domaine de la nature morte. Pour sa composition, il a choisi des objets révélateurs du lien étroit qu’il a tissé entre l’Orient et l’Occident, de son attachement à la France et de sa passion de collectionneur d’objets symboles, qu’il peindra toute sa vie. À la fois acteurs et témoins, la théière, la bouteille d’eau, la lampe à pétrole, la boîte à couture et autres bibelots chinés aux Puces, participent de la mythologie de son exil. Juxtaposés frontalement et symétriquement dans un ordre à la fois rigide et cocasse, ils illustrent les chapitres de la vie de l’artiste. Par exemple, les couleurs du drapeau français, mises en évidence au centre du tableau, instaurent un rapport savoureux entre la bobine de fil bleu, les boutons de nacre blanche et le rouge intense du napperon.
Dans les années 1920, Foujita connaît déjà le succès à Paris, mais sa vie mondaine n’entamera jamais sa sérénité orientale et sa méditation sur le sens de la vie et de la mort. Au centre de son travail se retrouve son analyse de l’immanence des choses. Cette présentation de son atelier est conçue selon les quatre grands axes sacrés au Japon, le haut et le bas, la droite et la gauche. Le haut met en scène la question de la mort. Le bas incarne le vivant à travers les icônes qui représentent son rapport au sacré et au profane, à l’Orient et à l’Occident. Au centre de la composition, l’image d’Épinal qui est accrochée au mur, Le Degré des âges , représente un couple cheminant inexorablement du berceau au cercueil. Les autres objets présents sont également symboliques du passage de la vie à la mort. À gauche, un calendrier est ouvert à la date du 15 août, qui est celle de l’Assomption de la Vierge Marie, de la victoire de la vie éternelle sur la mort. À droite, le carton de foire troué par des balles symbolise ou parodie la mort. Cet ensemble est relié au reste de la composition par une image de l’Annonciation faite à Marie, qui figure sur le couvercle du nécessaire à couture. Cette image sacralise le Foujita couturier qui, en 1914, travailla comme styliste, chez Selfridges à Londres, puis fut, à Montparnasse, le propre confectionneur de ses vêtements et de ceux de sa femme Fernande ou de ses amis. Sur la table, deux poupées, l’une japonaise et l’autre française, représentent ses deux pays d’élection. Elles se donnent la main sous la protection d’une paire de chiens traditionnels en porcelaine, tels des gardiens du temple. Au centre, en majesté, son accordéon trône comme un bouddha, encadré par un recueil des Fables de La Fontaine – qui symbolise la sagesse et la morale occidentales – et les cinq éléments constitutifs de l’univers oriental, le feu et l’eau, sous la forme d’une lampe et d’une bouteille, le bois représenté par le vieux meuble ciré sur lequel reposent les objets, et enfin l’air et l’éther de l’espace environnant. Ces simples objets familiers, qui incarnent le dialogue de Foujita avec la vie et la mort, constituent une sorte d’autoportrait métaphysique de l’artiste.
Sylvie Buisson
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
C''est la vie. Léonard Foujita, mon intérieur, I et II. Images des Degrés des âges. Clark et Pougnaud, Photographies : Epinal, Musée de l''Image, 12 février 2005-8 mai 2005. - Epinal : Musée de l''Image, 2005 (cit. p. 43, 46-48 et reprod. coul. p. 42) . N° isbn 2-912140-06-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. p. 248) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 25 reprod. coul. p. 51)
Foujita Monumental! Enfer et paradis : Reims, Musée des beaux-arts, 2010.-Paris/Reims, éd. Hazan/musée des beaux-arts, 2010 (fig. 5 cit. p. 32 (et note 19), 166 et reprod. coul. p. 31 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-0477-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années folles de Montparnasse. Peintures et œuvres sur papier de Jules Pascin et Leonard Foujita provenant de musées et collections privées françaises, suisses, belges et russes : Moscou, Musée des Beaux-Arts Pouchkine, 29 septembre-29 novembre 2015 .- version française du catalogue russe, 2015 (non reprod. (oeuvre exposée))
Foujita, peindre dans les années folles : Paris, musée Maillol, du 7 mars au 15 juillet 2018. - Bruxelles : Fonds Mercator, 2018 (cat. n° 97 cit. p. 169, 172 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-94-6230-217-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Foujita la donation. Catalogue des oeuvres . - Gand / Reims : Éditions Snoeck / Musée des Beaux-Arts de Reims, 2018 (2 vol.) (cit. p. 30, 150 (vol. 1)) . N° isbn 978-94-6161-480-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Images sur les murs : de Bessans à Pont-Aven : Epinal, Musée de l''Image, du 1er décembre 2018-29 septembre 2019. - Epinal : Musée de l''Image, 2018 (cit. p. 262, 264 et reprod. coul. p. 263) . N° isbn 9782912140296
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Foujita, oeuvres d''une vie (1886-1968) : Paris, Maison de la culture du Japon, 16 janvier-16 mars 2019. - Montreuil : Gourcuff Gradenigo, 2019 (cat. n° 7 cit. p. 53, 163 et reprod. coul. p. 92) . N° isbn 978-2-35340-292-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky