Giant Ice Bag (Sac de glace géant)
1969 - 1970
Giant Ice Bag
(Sac de glace géant)
1969 - 1970
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Vinyle, acier, moteurs et souffleurs, fibre de verre, laque |
Dimensions | 600 cm Diamètre : 600 cm |
Acquisition | Achat avec le soutien de la Clarence Westbury Foundation, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-7 |
Informations détaillées
Artiste |
Claes Oldenburg
(1929, Suède - 2022, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Giant Ice Bag (Sac de glace géant) |
Date de création | 1969 - 1970 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Technique | Vinyle, acier, moteurs et souffleurs, fibre de verre, laque |
Dimensions | 600 cm Diamètre : 600 cm |
Acquisition | Achat avec le soutien de la Clarence Westbury Foundation, 1999 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1999-7 |
Analyse
Ce sac monumental a été réalisé dans le cadre du programme « Art & Technology », que le Los Angeles County Museum of Art a lancé dès 1967 pour rapprocher des artistes contemporains reconnus et des entreprises californiennes. Aspirant à une sculpture sans base, susceptible de combiner « le mou et le dur et placée à l’extérieur », Oldenburg opte pour un sac à glace géant animé par un mécanisme sophistiqué : toutes les vingt minutes, à l’instar d’une pompe gigantesque, le sac gonfle avant de s’affaisser de nouveau. Malgré les réticences du sponsor (Disney), cette sculpture spectaculaire est produite par Gemini G.E.L. qui, à la demande de l’artiste, fabrique ensuite une version plus petite de couleur grise (au Whitney Museum), ainsi qu’une édition de douze petits modèles jaunes. Présenté au pavillon américain de l’exposition universelle d’Osaka en 1970 (« Expo 70 »), le Giant Ice Bag jouera un rôle important dans l’exposition « Art & Technology », qui rendra publiques en 1971 les œuvres issues du programme éponyme. La couverture du catalogue est ornée d’un autoportrait d’Oldenburg en clown magicien, coiffé du sac de glace (comme un béret d’artiste) et entouré d’esquisses de ses sculptures. L’artiste commente : « Je pense que mon approche envers la technologie est […] de m’approprier sa formidable complexité pour en faire des choses très stupides. J’aime bien l’idée que tant de temps et tant d’efforts ont été consacrés à l’ Ice Bag . Je crée quelque chose qui ne produit vraiment pas grand-chose, […] rien de plus qu’une feuille dans le vent. »
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Claes Oldenburg : Londres, The Tate Gallery, 24 juin-16 août 1970 (reprod. coul. p. 36)
New Work by Claes Oldenburg : New York : Sydney Janis, 4-28 novembre 1970 (reprod.)
Johnson (Ellen H.).- "Oldenburg''s Giant Three-Way Plug" in Arts, Décembre 1970-janvier 1971 (cit. p. 43-45)
A Report on the Art and Technology Program of the Los Angeles County Museum of Art : Los Angeles County Museum of Art, 1971 (cit. p. 248-269, reprod.) . N° isbn 87587-044-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Burnham (Jack).- "Corporate Art" in Artforum, New York, 1971, octobre (cit. p. 68-73 ( à vérifier))
Shapiro (David).- " Sculpture as Experience : The Monument that Suffered" in Art in America, mai-juin 1974 (p. 55-58)
Foote (Nancy).- "Oldenburg Monuments of the Sixties" in Artforum, New York, 1977, janvier (cit. p. 54-56 ( à vérifier))
Claes Oldenburg : An Anthology : Washington, D.C., National Gallery of Art, 1995 (repr. coul. p. 324-325) . N° isbn 0-89207-139-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
AMZALLAG-AUGE (Elisabeth).- Peaux tissus et bouts de ficelles, Un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2002 (reprod. coul. p. 42) . N° isbn 2-84426-148-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La culture pour vivre : donations des fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 2002.- Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 102, 124, repr. coul. p. 103) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003 .- Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (Coëllier (Sylvie).-"Sculpture, sculptures. La résistance du corps et de la matière" ; cit. p. 27,28, reprod. fig. 17) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 333) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 177) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claes Oldenburg: The Sixties : Wien, Museum moderner Kunst Stiftung Stiftung Ludwig Wien / edited by Achim Hochdörfer with Barabara Schröder.- Wien : Prestel, 2012 (cit. p. 296, repr. p. 203, repr. coul. p. 297) . N° isbn 978-3-7913-5205-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky