The Deep (La Profondeur)
1953
The Deep
(La Profondeur)
1953
Faite au pinceau ou à la brosse, The Deep constitue, tout comme les "dripping" de la période précédente, une plongée au cœur du processus de création.
En 1951, renonçant pour un temps à la peinture par projection, Jackson Pollock se consacre à une série de peintures essentiellement noires et blanches dans lesquelles il semble renouer avec la dissociation entre le fond et la forme. Exécutée rapidement grâce à une peinture très fluide, The Deep recouvre d'un nuage laiteux une sous-couche noire visible à travers une large fissure.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Peinture sur toile |
Dimensions | 220,4 x 150,2 cm |
Acquisition | Don fait en mémoire de Jean de Menil par ses enfants et par la Menil Foundation, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-1230 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée centrale Nord
Informations détaillées
Artiste |
Jackson Pollock
(1912, États-Unis - 1956, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | The Deep (La Profondeur) |
Date de création | 1953 |
Domaine | Peinture |
Technique | Peinture sur toile |
Dimensions | 220,4 x 150,2 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Jackson Pollock 53 |
Acquisition | Don fait en mémoire de Jean de Menil par ses enfants et par la Menil Foundation, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-1230 |
Analyse
Après 1951, Jackson Pollock semble avoir épuisé les possibilités du dripping . Privilégiant le noir et blanc, il réintroduit la figure humaine et reprend les thèmes mythologiques de l’immédiat après-guerre ( Echo : Number 25 , 1951, New York, MoMA), tout en poursuivant l’expérimentation de sa manière « classique » ( Blue Poles : Number II , 1952, Canberra, Australian National Gallery). Simultanément à la figuration, la problématique du rapport fonds / surface, en partie éludée dans les écheveaux réticulaires de ses grands formats, refait jour ( Portrait and a Dream , 1953, Dallas, Museum of Art). Mais à partir de 1953, Pollock restreint considérablement sa production et favorise le dessin. Entrée en 1976 au Mnam par un don de la Menil Foundation et de Samuel Wagstaff Jr., The Deep (cat. rais. II, n o 372) est l’un des derniers tableaux de l’artiste, disparu dans un accident d’automobile en 1956. Présentée en février 1954, lors de la deuxième exposition de Pollock à la galerie Sidney Janis (New York), l’œuvre s’apparente à un nuage de peinture laiteuse brossée et versée, une masse crème au centre de laquelle une fente découvre un arrière-plan noir mat relevé de rouge. En approchant les sensations atmosphériques de la color-field painting contemporaine, Jackson Pollock livre avec The Deep une vision restée singulière dans son parcours. Creusé au centre d’une nébuleuse écartelée, cet espace abyssal résonne encore, indiquant une direction inexplorée.
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Jackson Pollock : Düsseldorf, Kunstverein, 1961 (cat. n° 100)
Jackson Pollock : Stockholm, Moderna Museet, 1963 (cat. n° 102)
Jackson Pollock : Londres, Marlborough-Gerson Gallery, janvier-février 1964 (cat. n° 141)
Jackson Pollock : New York : The Museum of Modern Art, 1967 (cat. n° 75 reprod. p. 130)
O''Connor (Francis Valentine), Thaw (Eugene Victor).- Jackson Pollock : a catalogue raisonné of paintings, drawings and other works : 2) paintings 1948-1955.- New Haven & Londres, Yale University Press, 1978 (cat. n° 372 cit. p. 210 et reprod. p. 211)
Lassalle (Hélène).- "Jackson Pollock : La femme-lune coupe le cercle ou Pollock et Jung, Cahiers du Musée national d''art moderne, 1980, n°4 (cit. p. 288 et reprod. p. 291) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 284 cit. p. 305, 307 et reprod. p. 306) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 161, reprod. coul. p. 29) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 99 cit. p. 154 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Naifeh (Steven), White Smith (Gregory).- Jackson Pollock : an American Saga.- Londres : Barrie & Jenkins, 1990 (cit. p. 728, 731 et reprod. p. 729) . N° isbn 0-7126-5866-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chalumeau (Jean-Luc).- Pollock.- Paris : Cercle d''Art, (Découvrons l''art - XXè siècle), 1997 (cit. et reprod. coul. n°44) . N° isbn 2 7022 0490 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Birth of the Cool : American Painting from Georgia O''Keeffe to Christopher Wool : Zurich, Kunsthalle, 1997 (cat. n° 7 cit. p. 12 et reprod. coul. p. 52) . N° isbn 3-89322-902-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 236 cit. p. 686 et reprod. coul. p. 433) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jackson Pollock : Werke aus dem Museum of Modern Art, New York, und europäischen Sammlungen, 1999 (cit. pp 75-76 et reprod. coul. p. 78) . N° isbn 3-926 154-39-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lewison (Jeremy).- Interpreting Pollock.- Londres : Tate Gallery Publishing, 1999 Livre édité à l''occasion de la rétrospective Jackson Pollock, New York et Londres, 1998-1999 (cit. p. 78 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 1 85437 289 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Siegel (Jeanne).- Painting After Pollock : structures of influence.- Amsterdam (?) : G+B Arts International, 1999 (cit. p. 174 et reprod. p. 175) . N° isbn 90-5701-302-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (cit. et reprod. p. 92)
Lebensztejn (Jean-Claude).- "Conversations avec Morley", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2002, n° 81 (cit. p. 85) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 532 et reprod. coul. p. 533) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Dynamism is contagious : Dominique de Menil and the Birth of the Centre Pompidou" in [Catalogue] A Modern Patronage : De Menil Gifts to American and European Museums, Houston, De Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007 (cit. p. 95-96, 118 et reprod. coul. p. 105 plate 35 et p. 90 (détail)) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
François Rouan : Tressages 1966 - 2016 : Montpellier, Musée Fabre, 4 février - 30 avril 2017. - Milan : Silvana Editoriale, 2017 (fig. 1 cit. et reprod. coul. p. 47 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9788836635580
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nymphéas. L''abstraction américaine et le dernier Monet : Paris, Musée de l''Orangerie, 13 avril-20 août 2018. - Paris : Musée d''Orsay/RMN-Grand Palais, 2018 (cat. n° 14 reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-7118-7112-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SALLES (Claire). -Les années 1970 de Martin Barré. L''hypothèse de l''épaisseur du plan, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 152, été 2020 (cit. p. 61 et reprod. p. 62) . N° isbn 978-2-84426-879-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GHEYSENS (Hélène), LIUCCI-GOUTNIKOV (Nicolas). - Amis. 120 ans avec le Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (ill. 3 cit. p. 47, 107, 112, 114 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-2-84426-965-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky