Vent
décembre 1954
Vent
décembre 1954
Après avoir étudié la calligraphie, la peinture traditionnelle chinoise et la peinture à l’huile, Zao Wou Khi arrive à Paris en 1948. Influencé par Paul Klee, il abandonne la représentation. Cette œuvre, dans laquelle l’écriture paraît se diluer, est son premier tableau abstrait. « J’ai, dit Zao Wou Khi, guetté pendant des heures le passage de l’air sur le calme de l’eau, le souffle du vent qui agite les feuilles des bouleaux et des érables. […] Ce que je cherchais à voir, c’était l’espace […]. »
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 96,5 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-20 |
Informations détaillées
Artiste |
ZAO Wou-Ki
(1920, Chine - 2013, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Vent |
Date de création | décembre 1954 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 96,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. en caractères chinois : Wou ki Zao 54 |
Acquisition | Achat, 1985 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1985-20 |
Analyse
Élevé dans une famille de Chinois lettrés, Zao Wou-Ki a appris dès son plus jeune âge tout ce qui fait l’originalité de la conception chinoise de la peinture, celle-ci ne faisant traditionnellement qu’un avec la poésie et l’écriture. C’est cependant pour se libérer de cette tradition qu’il décide, en 1948, de venir à Paris voir les grands maîtres de la peinture occidentale. Il ne les connaissait jusque-là que d’après des reproductions et n’avait pas encore eu la liberté de pratiquer la peinture à l’huile, qui deviendra son outil de prédilection. Il s’intéresse d’abord à Paul Klee, mais devient totalement abstrait dès 1954. S’il expose à partir de 1952 à la célèbre Galerie Pierre, où il fait connaissance avec l’avant-garde artistique de l’époque, se liant d’amitié notamment avec Henri Michaux, il conserve cependant certaines caractéristiques fondamentales de la peinture chinoise – la négation de la perspective centrée au profit de l’illimité, la construction par le vide, et un goût pour une matière impalpable qui donne toute sa profondeur à l’espace –, comme dans ce tableau. Son titre, tout simple – l’artiste n’en donnera plus à partir de 1960, se contentant par la suite de numéroter ses œuvres –, montre que Zao Wou-Ki ne s’inspire pas directement d’un paysage précis mais de ce qu’on peut appeler la Nature. Quoi de plus insaisissable et pourtant de plus réel que le vent ? Comme le dit l’artiste lui-même, ce qu’il a voulu peindre, c’est « le souffle de l’air sur le calme de l’eau ». On remarque aussi ici des réminiscences de la calligraphie à travers ces signes qui, contrairement aux idéogrammes, sont devenus incompréhensibles. Émergeant de la profondeur des gris, ils rappellent que la peinture chinoise a toujours essentiellement utilisé des variations sur le noir et le blanc pour exprimer la couleur.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A retrospective of Zao Wou-ki : Taipei : Kaohsiung Museum of Fine Arts, 1995 (cit. p. 51, 107, reprod. coul. p. 108) . N° isbn 975-00-6679-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstwelten im Dialog von Gauguin zur globalen Gegenwart : Cologne, Museum Ludwig, 1999 (cat. n° 452, cit. p. 281, 557, planche coul. n° 225 p. 308) . N° isbn 3-7701-5046-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Hartung, 1904-1989 : Belfort-Montbéliard, musées, 17 mai-28 septembre 2003 (cit. p. 49, reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2 911 661 22 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 2003 (cit. p. 17, 27, 40, 79 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 2-908901-94-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : La quête du silence : Dunkerque, Musée des Beaux-Arts, 2004 // Montpellier, Musée Fabre, 2004 .- Paris, Somogy éditions d''art, 2004 (cat. n° 36, reprod. coul. p.51) . N° isbn 2-85056-734-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 16 oct. 2004-16 janv. 2005. - Tokyo : Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation, 2004 (cat. n° 18, cit. p. 232, reprod. coul. p. 68) . N° isbn 4-901528-04-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Peintures et encres de Chine, 1948-2005 : Biarritz, Hôtel le Bellevue, 3 juillet-3 octobre 2005. - Paris : Hazan ; Biarritz : Ville de Biarritz, 2005 (cit. p. 17, 27, 28 et reprod. coul. p. 17) . N° isbn 2-7541-00393
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 495, repr. coul. p. 496) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki 1935-2008 [sous la dir. de Françoise Marquet et Yann Hendgen]. Texte de Dominique de Villepin.- Paris : Flammarion, 2009 (cit. p. 105, repr. coul. p. 103) . N° isbn 978 2081217393
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artistes chinois à Paris : Paris, Musée Cernuschi, 2011.- Paris : Paris-Musées, 2011 (Cat. n°83 cit. p. 228, reprod. coul. p. 229) . N° isbn 978-2-7596-0175-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 196) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Michaux et Zao Wou-Ki dans l''empire des signes : Cologny, Fondation Martin Bodmer, 5 déc. 2015-10 avr. 2016.- Paris, Flammarion, 2015 (cat. n°24, cit. p.25, 61, 110-111, 196 et reprod. coul. p.25) . N° isbn 978-2-0813-6605-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Il ne fait jamais nuit : Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont-Centre d''art, 19 mai-10 octobre 2021. - Aix-en-Provence : Culturespaces : In fine : Hôtel de Caumont-centre d''art, 2021 (cit. p. 27, p. 29, reprod. coul. p. 26 et reprod. p. 164 (biographie)) . N° isbn 9782382030448
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris 1945-1972 : Paris, Musée national de l''Histoire de l''immigration, 27 septembre 2022-22 janvier 2023. - Paris : Hermann Editeurs, 2022 (reprod. coul. p. 119) . N° isbn 979-1-0370-1863-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky