Vent
décembre 1954
Vent
décembre 1954
After studying calligraphy, traditional Chinese painting and oils, Zao Wou Ki travelled to Paris in 1948. Under the influence of Paul Klee, he abandoned representation. This work, where the writing seems to dissolve, was his first abstract painting. Zao Wou Ki said, “For hours, I would watch the passing of air over calm water, the breath of wind that shakes the birch and maple leaves. […] What I was trying to see was the space […]. “
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 96,5 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-20 |
Detailed description
Artist |
ZAO Wou-Ki
(1920, Chine - 2013, Suisse) |
---|---|
Main title | Vent |
Creation date | décembre 1954 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 195 x 96,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. en caractères chinois : Wou ki Zao 54 |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-20 |
Analysis
Élevé dans une famille de Chinois lettrés, Zao Wou-Ki a appris dès son plus jeune âge tout ce qui fait l’originalité de la conception chinoise de la peinture, celle-ci ne faisant traditionnellement qu’un avec la poésie et l’écriture. C’est cependant pour se libérer de cette tradition qu’il décide, en 1948, de venir à Paris voir les grands maîtres de la peinture occidentale. Il ne les connaissait jusque-là que d’après des reproductions et n’avait pas encore eu la liberté de pratiquer la peinture à l’huile, qui deviendra son outil de prédilection. Il s’intéresse d’abord à Paul Klee, mais devient totalement abstrait dès 1954. S’il expose à partir de 1952 à la célèbre Galerie Pierre, où il fait connaissance avec l’avant-garde artistique de l’époque, se liant d’amitié notamment avec Henri Michaux, il conserve cependant certaines caractéristiques fondamentales de la peinture chinoise – la négation de la perspective centrée au profit de l’illimité, la construction par le vide, et un goût pour une matière impalpable qui donne toute sa profondeur à l’espace –, comme dans ce tableau. Son titre, tout simple – l’artiste n’en donnera plus à partir de 1960, se contentant par la suite de numéroter ses œuvres –, montre que Zao Wou-Ki ne s’inspire pas directement d’un paysage précis mais de ce qu’on peut appeler la Nature. Quoi de plus insaisissable et pourtant de plus réel que le vent ? Comme le dit l’artiste lui-même, ce qu’il a voulu peindre, c’est « le souffle de l’air sur le calme de l’eau ». On remarque aussi ici des réminiscences de la calligraphie à travers ces signes qui, contrairement aux idéogrammes, sont devenus incompréhensibles. Émergeant de la profondeur des gris, ils rappellent que la peinture chinoise a toujours essentiellement utilisé des variations sur le noir et le blanc pour exprimer la couleur.
Claude Schweisguth
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A retrospective of Zao Wou-ki : Taipei : Kaohsiung Museum of Fine Arts, 1995 (cit. p. 51, 107, reprod. coul. p. 108) . N° isbn 975-00-6679-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunstwelten im Dialog von Gauguin zur globalen Gegenwart : Cologne, Museum Ludwig, 1999 (cat. n° 452, cit. p. 281, 557, planche coul. n° 225 p. 308) . N° isbn 3-7701-5046-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Hartung, 1904-1989 : Belfort-Montbéliard, musées, 17 mai-28 septembre 2003 (cit. p. 49, reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2 911 661 22 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 2003 (cit. p. 17, 27, 40, 79 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 2-908901-94-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : La quête du silence : Dunkerque, Musée des Beaux-Arts, 2004 // Montpellier, Musée Fabre, 2004 .- Paris, Somogy éditions d''art, 2004 (cat. n° 36, reprod. coul. p.51) . N° isbn 2-85056-734-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 16 oct. 2004-16 janv. 2005. - Tokyo : Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation, 2004 (cat. n° 18, cit. p. 232, reprod. coul. p. 68) . N° isbn 4-901528-04-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Peintures et encres de Chine, 1948-2005 : Biarritz, Hôtel le Bellevue, 3 juillet-3 octobre 2005. - Paris : Hazan ; Biarritz : Ville de Biarritz, 2005 (cit. p. 17, 27, 28 et reprod. coul. p. 17) . N° isbn 2-7541-00393
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 495, repr. coul. p. 496) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki 1935-2008 [sous la dir. de Françoise Marquet et Yann Hendgen]. Texte de Dominique de Villepin.- Paris : Flammarion, 2009 (cit. p. 105, repr. coul. p. 103) . N° isbn 978 2081217393
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artistes chinois à Paris : Paris, Musée Cernuschi, 2011.- Paris : Paris-Musées, 2011 (Cat. n°83 cit. p. 228, reprod. coul. p. 229) . N° isbn 978-2-7596-0175-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 196) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Michaux et Zao Wou-Ki dans l''empire des signes : Cologny, Fondation Martin Bodmer, 5 déc. 2015-10 avr. 2016.- Paris, Flammarion, 2015 (cat. n°24, cit. p.25, 61, 110-111, 196 et reprod. coul. p.25) . N° isbn 978-2-0813-6605-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zao Wou-Ki : Il ne fait jamais nuit : Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont-Centre d''art, 19 mai-10 octobre 2021. - Aix-en-Provence : Culturespaces : In fine : Hôtel de Caumont-centre d''art, 2021 (cit. p. 27, p. 29, reprod. coul. p. 26 et reprod. p. 164 (biographie)) . N° isbn 9782382030448
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris et nulle part ailleurs : 24 artistes étrangers à Paris 1945-1972 : Paris, Musée national de l''Histoire de l''immigration, 27 septembre 2022-22 janvier 2023. - Paris : Hermann Editeurs, 2022 (reprod. coul. p. 119) . N° isbn 979-1-0370-1863-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky