Matisse dans l'atelier de Manguin
1905
Matisse dans l'atelier de Manguin
1905
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur carton |
Dimensions | 100 x 73 cm |
Acquisition | Achat avec le concours de Pierre David-Weill, 1957 |
N° d'inventaire | AM 3488 P |
Informations détaillées
Artiste |
Albert Marquet
(1875, France - 1947, France) |
---|---|
Titre principal | Matisse dans l'atelier de Manguin |
Ancien titre | Nu à l'atelier ; Nu dans l'atelier |
Date de création | 1905 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur carton |
Dimensions | 100 x 73 cm |
Inscriptions | S.B.G. : marquet |
Acquisition | Achat avec le concours de Pierre David-Weill, 1957 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3488 P |
Analyse
Après la mort de Gustave Moreau en 1898 et la fermeture de son atelier, Matisse et Marquet se replient dans l’atelier de leur camarade Henri Manguin, au 61, rue Boursault à Paris. Au cours de l’hiver 1904-1905, lors de la séance de pose d’un modèle nu, ils auraient chacun réalisé une œuvre. Marquet peint ce Matisse dans l’atelier de Manguin ; Matisse, Marquet peignant un nu dans l’atelier de Manguin , 1904-1905, une petite gouache et aquarelle sur papier non signée (AM 3490 P) ; tandis qu’une peinture Nu dans l’atelier (AM 3489 P) fut longtemps attribuée à Matisse, puis à Manguin, jusqu’à ce que les ayants droit de ce dernier, sur le fondement d’une quatrième peinture, L’Atelier, le modèle nu , signée Manguin (coll. part., cat. rais. n° 129), contestent récemment, en 2002, qu’il en ait été l’auteur. Quoi qu’il en soit, ce Marquet témoigne de la réflexion et de l’entraînement collectif – auxquels Jean Puy et Charles Camoin furent également associés – qui devait déboucher sur le fauvisme. Si, dans la restitution d’une atmosphère d’atelier, tendu de tentures et de papiers peints mouchetés, la touche aux teintes sourdes de Marquet reste très soumise à l’esprit de Vuillard, le cerne bleu autour de la carnation du modèle, « qui donne son caractère incisif au dessin » (Jean Cassou, lettre à M me Marquet, 26 février 1957, archives du Mnam), est d’origine cézanienne. Mais c’est le corps du modèle lui-même qui comporte les prodromes du passage au fauvisme. Sa construction, fortement charpentée, absorbe toute la lumière tombant de la verrière alors que le visage, à peine esquissé, est laissé dans l’ombre. Ce nu, projeté au premier plan, rejette la figure du peintre dans le fond, où, bien que dilué dans le décor, il demeure bien reconnaissable avec ses lorgnons et sa barbe.
Didier Schulmann
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
An exhibition of paintings from the Musée d''art moderne, Paris : Londres, Royal Society of British Artists Galleries, 13 avril-18 mai 1957.- Londres : Arts Council of Great Britain, 1957 (cat. n° 38)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 32 et reprod. coul. p. 33)
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 67 cit. p. 111 et reprod. p. 119)
Albert Marquet 1875-1947 : Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 9 mai-7 septembre 1975 // Paris, Orangerie des Tuileries, 24 octobre 1975 - 5 janvier 1976. - Paris : Ed. des Musées nationaux, 1975 (cat. n° 19 cit. p. 81-82 et reprod. p. 82) . N° isbn 2-7118-0022-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The "Wild Beast". Fauvism and its Affinities : New York, The Museum of Modern Art, 26 mars-1er juin 1976 // San Francisco, The Museum of Modern Art, 29 juin-15 août 1976 // Forth Worth, The Kimbell Art Museum, 11 septembre-31 octobre 1976 (cat. n° 55 reprod. coul. p. 35)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, L''art du 20e siècle : Tokyo, National Museum of Modern Art, 19 août-5 octobre 1980. - Tokyo : s.n., 1980 (reprod. coul. p. 17)
3 nus fauves peints dans l''atelier de Manguin : Saint-Tropez, Musée de l''Annonciade, 1981 (cit. et reprod. n.p.)
Manguin parmi les fauves : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 4 juin-4 septembre 1983 (sous la dir. de Pierre Gassier) (cat. n° 47 cit. p. 102 et reprod. coul. p. 103)
SCHNEIDER (Pierre). - Matisse. - Paris : Flammarion, 1984 (cit. p. 124)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 398) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rétrospective Jean Puy, Roanne 1876-1960 : Roanne, Musée Déchelette, 5 novembre 1988-31 janvier 1989 (cat. n° 30ter cit. p. 58 et reprod. coul. p. 59)
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cit. et reprod. p. 30, fig.b) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fauvism and Modern Japanese Paintings : Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, 30 octobre-20 décembre 1992 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, janvier - février 1993 // Tokyo, The National Museum of Modern Art, février - mars 1993. (cat. n° 36 cit. p. 76 et reprod. p. 77)
From Fauvism to Impressionism : Albert Marquet. An exhibition from the Centre Pompidou in Paris : Columbia, Columbia Museum of Art, 13 octobre-30 décembre 2001 // Fort Lauderdale, Museum of Art, 20 janvier-7 avril 2002 // Athens, Georgia Museum of Art, 27 avril-7 juillet 2002 // Memphis, Dixon Gallery and Gardens, 28 juillet-29 septembre 2002 // San Antonio, McNay Art Museum, 8 octobre 2002-5 janvier 2003. - Basalt, CO : Art Reach International, 2001 (Publié à l''occasion de l''exposition itinérante aux Etats-Unis) (cat. n° 8 cit. p. 19 et reprod. coul. p. 31 (reprod. p. 20)) . N° isbn 0-9713268-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Albert Marquet, du fauvisme à l''impressionnisme dans les Collections du Centre Pompidou/MNAM et du musée d''Art moderne de Troyes : Troyes, Musée d''Art moderne, 31 janvier-31 mars 2003. - Paris : éd. Centre Pompidou/RMN, 2003 (sous la dir. de Didier Schulmann et de Laurent Le Bon) (cat. n° 8 cit. p. 29 et reprod. coul. p. 45, reprod. p. 31) . N° isbn 2-7118-4622-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Eclats du Fauvisme : Saint-Tropez, Musée de L''Annonciade, 2005 (reprod. coul. p. 77)
Hungarian Fauves from Paris to Nagybanya : Budapest, Hungarian National Gallery, 2006 (cat. n° 294 cit. p. 26, p. 228 et reprod. coul. p. 25)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 428) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il Pittore e la modella da Canova a Picasso : Trevise, Canova Edizioni, 2010 (cit. p. 287 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9-788884-092373
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythos Atelier. Von Spitzweg bis Picasso, von Giacometti bis Nauman : Editeur : Stuttgart : Hirmer, 2012 (cat. n° 21 cit. p. 63 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-3-7774-2019-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Allegro barbaro. Béla Bartók et la modernité hongroise, 1905-1920 : Paris, Musée d''Orsay, 14 oct. 2013 - 5 janv. 2014. - Paris, Musée d''Orsay / Hazan, 2013 (cat. n° 54 cit. p. 204 et reprod. coul. p. 135) . N° isbn 978-2-7541-0712-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un fauve chez Bonnard - Manguin ou l''exaltation de la couleur: Le Cannet, Musée Bonnard, 27 juin-31 octobre 2015.- Cinisello Balsamo : ed. Silvana, 2015 (sous la direction de Véronique Serrano) (cat. n° 17 cit. p. 15, 37, 78, 160 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-88-366-3064-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse e il suo tempo. La collezione del Centre Pompidou : Turin, Palazzo Chiablese, 12 décembre 2015-15 mai 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cat. n° 3 reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-88-6648-285-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse in his time : Oklaoma, Oklaoma City Museum of Art, 18 juin-18 septembre 2016. - Milan : 24 ORE Cultura, 2016 (cat. n° 5 reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-8-86648-295-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Los fauves. La pasion por el color : Madrid, Fundacion Mapfre, 22 octobre 2016-29 enero 2017.- Madrid : Fundacion Mapfre, 2016 (fig. 30 cit. p. 61, 70, 128 et reprod. coul. p. 60 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-9844-615-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manguin, la voulpté de la couleur : Giverny, musée des impressionnismes, 14 juillet-28 octobre 2017. - Paris : Gallimard, 2017 (fig. 5 cit. p. 143 et reprod. coul. p. 142 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-274251-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manguin, la volupté de la couleur : Lausanne, Fondation de l''Hermitage, 22 juin-28 octobre 2018. - Paris : Editions Gallimard, 2018 (fig. 4 cit. p. 151 et reprod. coul. p. 150) . N° isbn 978-2-07-279979-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, Derain, and Their Friends: the Parisian Avantgarde 1904-1908 : Bâle, Kunstmuseum, 2 septembre 2023-21 janvier 2024. - Berlin, Munich : Deutscher Kunstverlag GmbH, 2023 (cit. p. 242 et reprod. coul. p. 127) . N° isbn 978-3-422-80119-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky