Composition orthogonale
[1930]
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Composition orthogonale
[1930]
« Les mathématiques concrétisent des certitudes constantes avec des formules; la peinture le fait avec des couleurs. Donc mathématiques et peinture ont des relations essentielles. » (Hélion)Les lignes orthogonales de différentes épaisseurs s'articulent avec des surfaces de couleurs primaires. Le glissement des plans et le jeu des lignes interrompues créent ici une dynamique plus proche de l'esprit de Theo Van Doesburg, mentor de Jean Hélion, que de l'équilibre néo-plastique de Piet Mondrian. L'artiste participe à la fondation du mouvement Art concret, qui se veut une alternative scientifique à l'irrationnel surréaliste.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Acquisition | Achat, 1975 |
N° d'inventaire | AM 1975-66 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Hélion
(1904, France - 1987, France) |
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Titre principal | Composition orthogonale |
Date de création | [1930] |
Lieu de réalisation | Réalisée à Paris |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 100 x 81 cm |
Acquisition | Achat, 1975 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1975-66 |
Analyse
En 1930, Jean Hélion participe à la fondation d’Art Concret, mouvement proclamant un positivisme radical qui entend offrir une alternative scientifique et moderne au subjectivisme, à l’irrationnel surréaliste. Son mentor, Theo van Doesburg, l’informe des derniers développements des avant-gardes constructivistes. Hélion partage les convictions politiques et esthétiques des artistes soviétiques pour qui l’art doit rompre avec toutes formes d’illusion ou de symbolisme. Derrière Vladimir Tatline et Alexandre Rodchenko, les artistes constructivistes ont finalement eu raison du spiritualisme, du symbolisme de Vassily Kandinsky et de Kazimir Malevitch. En 1931, accompagné du peintre américain William Einstein, Hélion effectue un voyage en URSS, afin d’y rencontrer les artistes constructivistes auxquels il pense que sa peinture doit tout.
Les tableaux peints par Jean Hélion, au début des années 1930, sont aussi « réalistes » que possible : leur construction répond à des principes mathématiques, leurs plages colorées sont respectueuses de la planéité de leur support, leur chromatisme se veut « scientifique » ; il est celui des couleurs primaires. Par leurs recherches rythmiques, leurs lignes interrompues, les tableaux de cette période montrent qu’ils doivent cependant davantage au concept dynamique de l’équilibre de Van Doesburg qu’à la théorie néoplasticiste de Piet Mondrian. Au moment où on le pense « abstrait », Jean Hélion est engagé dans la phase la plus « réaliste » de son art.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Art abstrait : les premières générations 1910-1939 : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, 7 avril-26 mai 1957.- Saint-Etienne : Musée d''art et d''industrie, 1957 (cat. n° 223, fig. 93 reprod. p. 92)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. coul. p. 54) . N° isbn 2-85850-026-6
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Jean Hélion : Abstraktion und Mythen des Alltags; Bilder, Zeichnungen, Gouachen 1925-1983 : Munich, Stadtische Galerie im Lenbachhaus, 1984 (cat. n° 15 cit. p. 139 et reprod. coul. p. 138)
Hélion : peintures et dessins 1925-1983 : Lisbonne, Fundaçao Calouste Gulbenkian, 1985 (cat. n° 15 reprod. coul. p. 138)
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 106 reprod. p. 84) . N° isbn 2-85850-333-8
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La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 281-282 et reprod. coul. p. 281) . N° isbn 2-85850-292-7
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Jean Hélion : Maleri og tegning 1923-1983 : Aarhus, Kunstmuseum, 1987 (cat. n°2)
Ottinger (Didier).- Jean Hélion.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 1992 (Jalons. Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. p. 13 et reprod. coul. p. 12) . N° isbn 2-85850-664-7
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La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 2-85850-989-1
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Jean Hélion : Paris, Centre Georges Pompidou, 8 décembre 2004-6 mars 2005 (sous la dit. de Didier Ottinger) (cit. p. 44, 204 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 2-84426-255-4
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 307) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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