Coque Vallelunga n° 1
1986
Coque Vallelunga n° 1
1986
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Compression |
---|---|
Technique | Tôle peinte sur support en fonte |
Dimensions | 238 x 173 x 10 cm Hauteur globale de l'installation sur pied : 286 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
N° d'inventaire | AM 1989-265 |
Informations détaillées
Artiste |
César (César Baldaccini, dit)
(1921, France - 1998, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Coque Vallelunga n° 1 | |
Titre attribué | Championne | |
Date de création | 1986 | |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Compression | |
Technique | Tôle peinte sur support en fonte | |
Dimensions | 238 x 173 x 10 cm Hauteur globale de l'installation sur pied : 286 cm | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1989-265 | |
En dépôt | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analyse
En 1985, la Société Peugeot-Talbot demande à César d’immortaliser plusieurs voitures de course – toutes accidentées et parfois brûlées au cours d’une épreuve. Vingt ans plus tôt, la Régie Renault s’était déjà adressée à l’artiste, qui avait alors proposé de compresser l’ensemble des modèles de la nouvelle gamme. La Régie lui avait opposé un refus : la voiture compressée évoquait trop l’accident ou le déchet et risquait d’altérer l’image de la marque. Poursuivant ses explorations sur la matière, César réalise finalement pour Peugeot une série de compressions selon un procédé mécanique nouveau qui sectionne sélectivement, puis aplatit les carrosseries métalliques au lieu de les froisser comme précédemment. Ainsi traitées, les dépouilles des bolides de Formule 1 sont réduites à l’état de plans relativement minces – d’une dizaine à une trentaine de centimètres d’épaisseur – sans perdre pour autant leur ancienne identité. Peinte en rouge vif monochrome et montée sur une poutre en fonte, la Coque Vallelunga n° 1 (d’après le rouge Vallelunga) appartient aux premières œuvres de cette série de voitures compressées en plaques, « Championnes », réalisée entre 1985 et 1986. En dépit d’un procédé technique différent, ces travaux rappellent par bien des aspects les sculptures plates exécutées à la fin des années 1950, en particulier par leur frontalité. Toutefois, elles ouvrent un chapitre nouveau dans l’œuvre de l’artiste. Transformant les voitures en plaques rectangulaires, il les présente dans une configuration verticale qui évoque des reliefs ou des stèles en métal.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 88, reprod. coul. p. 89) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier : le regard d''un amateur : donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne / [dir. d''ouvrage Bénédicte Ajac ; préf. de Bruno Racine, Alfred Pacquement et Alain Mousseigne ; textes de Daniel Cordier et Viviane Tarenne] .- Nouv. éd. rev. et corr. .- Paris : Centre Pompidou Toulouse : Les Abattoirs, 2005 (cit. et repr. coul. p. 68) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. p. 69, repr. coul. p 68) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 106) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou in the State Hermitage Museum : Saint-Petersbourg, The State Hermitage Museum, 13 octobre -14 novembre 2010. - The State Hermitage Publishers, 2010 (reprod. coul. p. 21) . N° isbn 978-5-93572-385-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
César : La rétrospective : Paris, Musée National d''Art Moderne - Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 13 décembre 2017 - 26 mars 2018. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2017 (cit. p. 248 (oeuvre exposée) et reprod. coul. p.195) . N° isbn 978-2-84426-796-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky