Chauve-souris
1954
Chauve-souris
1954
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Fer forgé |
Dimensions | 144 x 215 x 12 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat et attribution en 1956 |
N° d'inventaire | AM 1018 S |
Informations détaillées
Artiste |
César (César Baldaccini, dit)
(1921, France - 1998, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Chauve-souris | |
Date de création | 1954 | |
Domaine | Sculpture | |
Technique | Fer forgé | |
Dimensions | 144 x 215 x 12 cm | |
Acquisition | Achat de l'Etat et attribution en 1956 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain | |
N° d'inventaire | AM 1018 S | |
En dépôt | Musée des Beaux-Arts de Nancy (Nancy) depuis le 26-10-1998 |
Analyse
En 1954, lors de sa première exposition personnelle à Paris à la Galerie Lucien Durand, César présente un ensemble de représentations zoomorphes créé avec de la ferraille soudée à l’arc. Ce « bestiaire » réalisé dans une usine de la banlieue parisienne, à Villetaneuse, juxtapose de petits déchets ferreux jusqu’à en faire une enveloppe étonnamment organique tant elle garde la mémoire des éléments hétérogènes qui la composent. Dès 1953, pour des raisons économiques mais aussi parce qu’il refuse les matériaux classiques de la sculpture, César a choisi le fer, qui lui permet une grande variété de formes et de teintes. Son processus de travail est additionnel. Grâce à la technique de la soudure, il ajoute les uns après les autres des morceaux de fer récupérés et détournés de leur fonction première, dans une sorte d’improvisation intuitive et ludique. Avec Chauve-Souris , il parvient à restituer, avec une force suggestive étonnante et un certain humour, le caractère typique de l’animal, sa morphologie et ses attitudes propres. Le Mnam possède trois autres sculptures de César en fer soudé, Esturgeon (1954), Le Diable (1956) et Tortue (1956-1957). Souvent rapprochées des sculptures contemporaines de Germaine Richier, les œuvres en fer soudé de César, tirant les leçons des expériences de González et de Picasso, s’inscrivent dans la recherche de nouveaux types de matériaux et témoignent de l’intérêt pour les matières industrielles et les déchets qui caractérise le travail de l’artiste et la sculpture des années 1950.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 104) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Beauté animale : Paris, Grand palais, Galeries nationales, 2012.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2012 (cat. 72, cit. p. 90, fig. 70, repr. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-7118-5957-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
César : La rétrospective : Paris, Musée National d''Art Moderne - Centre de création industrielle, Centre Pompidou, 13 décembre 2017 - 26 mars 2018. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2017 (cit. p. 35, 210, 246 (oeuvre exposée) et reprod. coul. p. 64 - 65) . N° isbn 978-2-84426-796-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky