24 heures de la vie d'une femme ordinaire. Réalités / Fantasmes
1974
24 heures de la vie d'une femme ordinaire. Réalités / Fantasmes
1974
Avec Gina Pane, Michel Journiac est l’un des représentants majeurs de l’art corporel en France. Il se met en scène pour parler de l’inscription sociale du corps, qu’il soit souffrant ou source de désir. Pour cette « action photographique », il se travestit en femme et surjoue la journée type d’une femme au foyer, ainsi que les figures qu’elle rêve d’incarner. Les gestes ritualisés et banals des tâches ménagères contrastent avec ses fantasmes (prostituée, communiante, strip-teaseuse, veuve…). L’artiste parodie les clichés véhiculés par la presse féminine, qui installe les femmes dans cet asservissement social.
Domaine | Photo |
---|---|
Technique | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 54,2 x 51,2 cm |
Acquisition | Achat, 2010 |
N° d'inventaire | AM 2010-219 (1-24) |
Informations détaillées
Artiste |
Michel Journiac
(1935, France - 1995, France) |
---|---|
Titre principal | 24 heures de la vie d'une femme ordinaire. Réalités / Fantasmes |
Date de création | 1974 |
Domaine | Photo |
Description | 24 éléments : 2 séries de 12 épreuves gélatino-argentiques encadrées |
Technique | Epreuves gélatino-argentiques |
Dimensions | 54,2 x 51,2 cm |
Acquisition | Achat, 2010 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2010-219 (1-24) |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky