Untitled (Black, Red over Black on Red) (Sans titre (Noir, Rouge sur N…
1964
Untitled (Black, Red over Black on Red)
(Sans titre (Noir, Rouge sur Noir sur Rouge))
1964
"Un tableau vit de son entourage, il s'élargit et s'anime dans le regard de l'observateur sensible." (Rothko)
À partir de 1949, Mark Rothko réduit son travail pictural à de larges aplats superposés. Cette peinture austère est caractéristique des années 1960 durant lesquelles les rouges carmins s'assombrissent jusqu'aux bruns et aux noirs. L'absence de cadre et l'imprécision des formes flottantes participent au sentiment d'infinitude. L'artiste charge sa peinture d'une dimension spirituelle et transcendantale qui prendra tout son sens dans la "chapelle" conçue pour ses œuvres à Houston (États-Unis) en 1964.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 205 x 193 cm |
Acquisition | Dation, 2007. Ancienne collection M. et Mme Jean-Pierre Moueix |
N° d'inventaire | AM 2007-126 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée 3 : Mark Rothko / Catherine Meurisse
Informations détaillées
Artiste |
Mark Rothko (Marcus Rothkowitz, dit)
(1903, Empire Russe - 1970, États-Unis) |
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Titre principal | Untitled (Black, Red over Black on Red) (Sans titre (Noir, Rouge sur Noir sur Rouge)) |
Date de création | 1964 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 205 x 193 cm |
Inscriptions | S.D.N.R. : MARK ROTHKO / 1964 / 5062.64 |
Acquisition | Dation, 2007. Ancienne collection M. et Mme Jean-Pierre Moueix |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2007-126 |
Analyse
En 1949-1950, s’affirme l’expressionnisme abstrait dans sa dimension gestuelle (De Kooning, Pollock) et chromatique (B. Newman) ; Rothko y participe en rassemblant ses tentatives antérieures, les multiforms, en une seule proposition formelle qui constituera sa « marque » : des aplats rectangulaires aux limites imprécises, superposés sur un fond. Le ground-colour émerge ainsi comme sujet de la peinture. Jusqu’en 1970, il poursuit dans ce même cadre formel un long travail de nuancement de la couleur. Déclarant ne pas être un coloriste, Rothko explique que son projet de peindre à la fois le fini et l’infini, est celui d’une recherche abstraite du clair-obscur, une peinture plane avec ombre et lumière. L’artiste veille à ce que la caractéristique du tableau de méditation reste toujours perceptible, notamment en évitant tout encadrement qui le ferait devenir un « tableau de musée ».
Au cours des années 1960, tout en se livrant à un assombrissement progressif du vermillon au carminé, aux bruns puis aux pourpres noirs, Rothko privilégie la déclinaison du rouge pour sa flexibilité chromatique, émotionnelle et ses connotations cérémonielles. Pour Untitled (Black, Red over Black on Red), (cat. rais. n° 764), Rothko, partant d’une surface monochrome, sature la toile à un point tel qu’elle perd son caractère matériel et semble être une base vibrante. Sur ce tableau « flottant », seule une image de bandes et de rectangles monochromes apparaît, telle une pure manifestation de lumière, dans une totale apesanteur. L’orchestration des couleurs évite tout contraste ; elle cherche à harmoniser et à développer les couleurs voisines du spectre, préférant les modulations aux contrastes pour privilégier la spiritualité émanant de leur tonalité colorée.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007