Untitled (Black, Red over Black on Red) (Sans titre (Noir, Rouge sur N…
1964
Untitled (Black, Red over Black on Red)
(Sans titre (Noir, Rouge sur Noir sur Rouge))
1964
"A painting lives by companionship, expanding and quickening in the eye of the sensitive observer." (Rothko)
From 1949 onward, Mark Rothko reduced his pictorial work to large superimposed blacks of colour. This austere painting is characteristic of the 1960s, during which crimson reds darkened into browns and blacks. The absence of a frame and the lack of precision in the floating forms contribute to a feeling of infiniteness. The artist injects his painting with a spiritual and transcendental dimension that will acquire its full meaning in the "chapel" designed for his works in Houston (United States) in 1964.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 205 x 193 cm |
Acquisition | Dation, 2007. Ancienne collection M. et Mme Jean-Pierre Moueix |
Inventory no. | AM 2007-126 |
On display:
Museum, level 5, central aisle
Detailed description
Artist |
Mark Rothko (Marcus Rothkowitz, dit)
(1903, Empire Russe - 1970, États-Unis) |
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Main title | Untitled (Black, Red over Black on Red) (Sans titre (Noir, Rouge sur Noir sur Rouge)) |
Creation date | 1964 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 205 x 193 cm |
Inscriptions | S.D.N.R. : MARK ROTHKO / 1964 / 5062.64 |
Acquisition | Dation, 2007. Ancienne collection M. et Mme Jean-Pierre Moueix |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2007-126 |
Analysis
En 1949-1950, s’affirme l’expressionnisme abstrait dans sa dimension gestuelle (De Kooning, Pollock) et chromatique (B. Newman) ; Rothko y participe en rassemblant ses tentatives antérieures, les multiforms, en une seule proposition formelle qui constituera sa « marque » : des aplats rectangulaires aux limites imprécises, superposés sur un fond. Le ground-colour émerge ainsi comme sujet de la peinture. Jusqu’en 1970, il poursuit dans ce même cadre formel un long travail de nuancement de la couleur. Déclarant ne pas être un coloriste, Rothko explique que son projet de peindre à la fois le fini et l’infini, est celui d’une recherche abstraite du clair-obscur, une peinture plane avec ombre et lumière. L’artiste veille à ce que la caractéristique du tableau de méditation reste toujours perceptible, notamment en évitant tout encadrement qui le ferait devenir un « tableau de musée ».
Au cours des années 1960, tout en se livrant à un assombrissement progressif du vermillon au carminé, aux bruns puis aux pourpres noirs, Rothko privilégie la déclinaison du rouge pour sa flexibilité chromatique, émotionnelle et ses connotations cérémonielles. Pour Untitled (Black, Red over Black on Red), (cat. rais. n° 764), Rothko, partant d’une surface monochrome, sature la toile à un point tel qu’elle perd son caractère matériel et semble être une base vibrante. Sur ce tableau « flottant », seule une image de bandes et de rectangles monochromes apparaît, telle une pure manifestation de lumière, dans une totale apesanteur. L’orchestration des couleurs évite tout contraste ; elle cherche à harmoniser et à développer les couleurs voisines du spectre, préférant les modulations aux contrastes pour privilégier la spiritualité émanant de leur tonalité colorée.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007