Toren
1959
Toren
1959
Un temps membre de Cobra, attiré par le marxisme, Constant s'intéresse dès le milieu des années 1950 à un urbanisme attentif aux «fonctions psychiques et émotionnelles de l'habitat ».Sensible au concept d'« urbanisme unitaire » central dans la pensée situationniste, Constant rejoint le groupe en 1958. Pour son exposition au Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1959, il réalise une trentaine de « constructions spatiales », dont Toren. L'œuvre se donne comme unréseau dynamique permettant la circulation d'un espace à un autre, suscitant la pratique du dépaysement par le « passage hâtif à travers des ambiances variées », chère à Guy Debord.
Domaine | Maquette d'architecture |
---|---|
Technique | Métal et pierre |
Dimensions | 146 x 50 x 42 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-2-93 |
Fait partie de l'ensemble |
New Babylon (Ensemble indissociable) |
Informations détaillées
Artiste | Constant (Constant Nieuwenhuys, dit) | |
---|---|---|
Titre principal | Toren | |
Date de création | 1959 | |
Fait partie de l'ensemble | New Babylon (Ensemble indissociable) 1957 - 1974 | |
Domaine | Maquette d'architecture | |
Technique | Métal et pierre | |
Dimensions | 146 x 50 x 42 cm | |
Inscriptions | S.D. : Constant 1956 | |
Acquisition | Don de l'artiste, 1999 | |
Secteur de collection | Architecture | |
N° d'inventaire | AM 1999-2-93 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky