La Città analoga Présentée à la Biennale de Venise, 1976
1976
La Città analoga
Présentée à la Biennale de Venise, 1976
1976
«Nous avons simplement arraché à l'histoire de l'architecture des éléments pour les proposer à nouveau comme une force vive.» (Rossi)
Trois ans après Arduino Cantàfora, Aldo Rossi, Eraldo Consolascio, Bruno Reichlin et Fabio Reinhardt présentent à la Biennale de Venise de 1976 une seconde version de La Città analoga. Pour élaborer ce collage, Rossi prend pour modèle une œuvre de 1759 de Canaletto dans laquelle le peintre juxtapose des projets de Palladio. Sur la trame de la ville idéale décrite par Vitruve et des plans de villes anciennes, il insère un ensemble hétéroclite d'architecture, dont la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier.
Domaine | Dessin d'architecture |
---|---|
Technique | Collages de papiers, feutre, encre de Chine, gouache et film synthétique sur papier |
Dimensions | 230 x 240 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2012 |
N° d'inventaire | AM 2012-2-371 |
Informations détaillées
Artistes | Aldo Rossi, Eraldo Consolascio, Bruno Reichlin, Fabio Reinhart |
---|---|
Titre principal | La Città analoga Présentée à la Biennale de Venise, 1976 |
Date de création | 1976 |
Collaborateurs | Fabio Reinhart, Bruno Reichlin, Eraldo Consolascio |
Domaine | Dessin d'architecture |
Description | Le dessin original situé au centre du collage est d'Aldo Rossi |
Technique | Collages de papiers, feutre, encre de Chine, gouache et film synthétique sur papier |
Dimensions | 230 x 240 cm |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2012 |
Secteur de collection | Architecture |
N° d'inventaire | AM 2012-2-371 |