Le printemps
[1912]
Le printemps
[1912]
" Une gifle au goût du public. " (Larionov)
Cette tête grotesque hors-échelle et son pendant réalisé la même année (Automne heureux, Saint-Pétersbourg, Musée russe) évoquent les statues anthropomorphes " babas " érigées dans les steppes russes. Si sa frontalité et ses grands yeux en amande rappellent les icônes orthodoxes, le dessin naïf de cette figure hybride fait de cette œuvre la parodie d'une vénus ou d'une déesse païenne. Elle manifeste l'absolue liberté de création revendiquée par Mikhaïl Larionov, qui n'hésite pas à heurter le bon goût de la bourgeoisie russe.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 86,5 x 68,2 cm |
Acquisition | Don de Mme Alexandra Tomilina-Larionov, 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-503 |
Informations détaillées
Artiste |
Mikhail F. Larionov
(1881, Empire Russe - 1964, France) |
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Titre principal | Le printemps |
Date de création | [1912] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 86,5 x 68,2 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : M. Larionov |
Notes | Un des éléments du quadriptyque "Les saisons" |
Acquisition | Don de Mme Alexandra Tomilina-Larionov, 1985 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1985-503 |
Analyse
En relation directe avec les panneaux des « Saisons » et le cycle des « Vénus », réalisé la même année (où se mêlent des références aux prostituées de l’armée et à l’ Olympia de Manet), Larionov peint deux têtes d’une grossièreté étonnante – Le Printemps et Automne heureux –, qui rappellent les anciennes statues de pierre des steppes russes, appelées baby ( xi-xii e s.). Il amalgame la frontalité des icônes, la maladresse du dessin d’enfant et la brutalité du graffiti, tracé à même le titre en cyrillique, pour aboutir à une parodie grotesque de la représentation divine, qu’il s’agisse de Vénus ou de la déesse païenne de la fertilité. Si les deux tableaux sont tracés au pinceau d’une façon volontairement maladroite, Automne heureux conservé au Musée russe de Saint-Petersbourg paraît comparativement encore plus outrancier, sommaire et proche de l’art brut, que son pendant donné par M me Larionov au Musée en 1985. L’iconographie rassemble une figure masculine, qui, par la massivité du corps, la calvitie et le béret noir, rappelle la Tête de soldat de 1911 (dont une étude est conservée dans les collections, legs de Nina Kandinsky, AM 81-65-858), et une femme apparentée, par sa poitrine, son sourire comblé et ses boucles d’oreilles, à la Vénus gitane . Cette image d’une vénus plantureuse, que Pospelov classe dans ce qu’il appelle « la dernière phase infantile du néoprimitivisme », devient à son tour le prototype de nombreuses variantes. Le Printemps est non seulement repris sur plusieurs couvertures d’ouvrages jusqu’au début des années 1930 ( Pomada [la pommade] de Kroutchënykh, 1913 – dont un exemplaire se trouve dans les collections – ou la monographie que Eganbury (pseudonyme de Ilya Zdanevitch) a consacrée, la même année, à Gontcharova et Larionov) mais se retrouve également dans une version au pochoir du portefeuille de 32 gouaches, Voyage en Turquie (v. 1928), également conservé au Musée (AM 4660 D).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Michel Larionov : oeuvres anciennes et récentes : Paris, Galerie de l''Institut, 25 mai-13 juin 1956. - Paris : Galerie de l''Institut, 1956 (cat. n° 34 cit. p. 6 et reprod. n.p. (titré "Printemps"))
A retrospective exhibition of paintings and design for the theater, Larionov and Gontcharova : Leeds, City Art Gallery, 9-30 septembre 1961 // Bristol, City Art Gallery, 14 octobre-4 novembre 1961 // Londres, Arts Council Gallery, 16 novembre-16 décembre 1961 (cat. n° 36 cit. et reprod. n.p.)
Gontcharova, Larionov : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 1963 (cat. n° 116 cit. et reprod. n.p.)
Waldemar George (Marcel). - Larionov. - Paris : Bibliothèque des Arts, 1966 (reprod. p. 125)
Michel Larionov : Lyon, Musée de Lyon, 1967 (cat. 47 cit. n.p. reprod. fig. 15)
Larionov, Gontcharova, rétrospective : Bruxelles, Musée d''Ixelles, 29 avril au 6 juin 1976. - Bruxelles : Musée d''Ixelles, 1976 (cat. n° 47 cit. n.p.)
Mikhail Larionov : La voie vers l''abstraction : Oeuvres sur papier 1908-1915 : Francfort, Schirn Kunsthalle, 9 avril-24 mai 1987 // Genève, Musée Rath, 10 mars-24 avril 1988. - Frankfurt : Kulturgesellschaft / Christoph Vitali / m.b.H., 1987 (reprod. p. 49 (oeuvre non exposée))
Parton (Anthony).- Mikhaïl Larionov and the Russian Avant - Garde.- Londres, Thames & Hudson, 1993 (fig. 213 cit. et reprod. p. 220)
Marcadé (Jean-Claude). - L''Avant-Garde Russe 1907-1927.- Paris, Flammarion (Tout l''Art), 1995 (reprod. p. 44) . N° isbn 2-08-010179-X
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Nathalie Gontcharova - Michel Larionov : Paris, Centre Georges Pompidou, 21 juin-18 septembre 1995 .- Paris, éd. Centre Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne (sous la dir. de Jessica Boissel) (cat. n° 39 cit. p. 75-76 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 2-85850-818-6
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La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 208-209 et reprod. p. 208) . N° isbn 2-85850-908-5
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Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 29 cit. p. 145 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 88-202-1158-0
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 364) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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A Slap in the Face ! Futurists in Russia : Londres : Estorick Collection of Moderne Italian Art, 2007 // Newcastle : Newcastle University, 2007 (cit. p. 16 et reprod. coul. p. 59) . N° isbn 978 0 85667 639 0
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Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 16 cit. et reprod. coul. p. 41)
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 16 cit. p. 223 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 978-2-84426-494-7
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ANDERSEN (Troels).- "Souviens-toi! Larionov et Gontcharova" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 136, été 2016 (cit. p. 26, 31 et reprod. p. 24) . N° isbn 978-2-84426-751-1
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La Révolution cubiste. Exposition de la collection du Centre Pompidou : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 octobre 2023-28 janvier 2024. - Tokyo / Paris : Musée national d''art occidental / Centrepompidou, 2023 (cat. n° 89 cit. p. 314-315 et reprod. coul. p. 168) . N° isbn 978-4-907243-26-5
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