Grün
1918
Grün
1918
Les poèmes phonétiques de Hausmann effacent les limites entre art visuel, poésie, musique et danse.
Comme d'autres comparses en dadaïsme, Raoul Hausmann joue sur l'implosion volontaire du langage, devenu en ce temps de guerre instrument de propagande politique. Dans ses poèmes-affiches, il revient aux éléments primordiaux du langage - la lettre et le signe de ponctuation notamment - et leur redonne une dimension magique et sacrée. Sur la scène du café Austria à Berlin, Hausmann récite des poèmes radicaux par leur sobriété et leur abstraction. Accompagné par des percussions, la poésie sonore de Hausmann engage tout son corps, franchissant souvent le seuil de la danse.
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Mine graphite au revers d'un manifeste dadaïste berlinois déchiré et recollé |
Dimensions | 28,2 x 21,9 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1984-23 |
Informations détaillées
Artiste |
Raoul Hausmann
(1886, Autriche - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | Grün |
Date de création | 1918 |
Domaine | Dessin |
Technique | Mine graphite au revers d'un manifeste dadaïste berlinois déchiré et recollé |
Dimensions | 28,2 x 21,9 cm |
Inscriptions | D.H.DR. : 25 MAI 1918 |
Notes | Le manifeste (fragmentaire) au revers duquel est réalisé le poème visuel est une partie du Dadaïstisches Manifest (Manifeste dada), Berlin, tiré du "Dada Almanach", Berlin, 1920 |
Acquisition | Achat, 1983 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1984-23 |