Sans titre
1974

Sans titre
1974
Behjat Sadr est l’une des pionnières de la modernité iranienne. Après ses études, elle s’oriente vers une peinture abstraite. Abandonnant le châssis, elle utilise des peintures industrielles qu’elle fait couler sur des supports disposés au sol. Dans cette œuvre, elle s’attache à la représentation de formes sculpturales qu’elle décrit ainsi : « En introduisant le vide autour des signes volumineux, je créais des silhouettes d’objets plus ou moins sculpturaux. Cette disposition donnait une allure imposante aux signes ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 87 x 170 cm |
Acquisition | Don de Mitra Goberville, 2013 |
N° d'inventaire | AM 2013-483 |
Informations détaillées
Artiste |
Behjat Sadr
(1924, Iran - 2009, France) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1974 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 87 x 170 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Sadr 1974 |
Acquisition | Don de Mitra Goberville, 2013 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2013-483 |
Bibliographie
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier)
(cit. p. 188, repr. coul. p. 195)
. N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONTAZAMI (Morad) et SADEG (Narmine). - Behdjat Sadr : Traces. - Paris, Zamân Books, 2014 (ill. p. 173) . N° isbn 979-10-93781-00-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONTAZAMI (Morad) et SADEG (Narmine). - Behdjat Sadr : Traces. - Paris, Zamân Books, 2014 (ill. p. 173) . N° isbn 979-10-93781-00-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lire la suite
Voir moins