Big Island
1971 - 1975
Big Island
1971 - 1975
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Accumulation |
---|---|
Technique | Bois, métal, carton, matière organique, plastique, Plexiglas |
Dimensions | 168 x 167,5 x 34 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1999 |
N° d'inventaire | AM 2009-465 |
Informations détaillées
Artiste |
Dieter Roth
(1930, Allemagne - 1998, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Big Island |
Date de création | 1971 - 1975 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Accumulation |
Description | Panneau mural en relief : techniques mixtes sous bulle de plexiglas avec cadre et support en bois peint |
Technique | Bois, métal, carton, matière organique, plastique, Plexiglas |
Dimensions | 168 x 167,5 x 34 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1999 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2009-465 |
Analyse
À travers la multiplicité de ses pratiques artistiques, Dieter Roth met en avant les principes opposés de construction et de destruction dans le but de les rapprocher. Dans cette optique, il s’intéresse aux processus de changement, en choisissant des matériaux organiques. En 1969, il présente ainsi du lait caillé sur du papier ou des tas de moisissures pour l’exposition « Decomposition » à la Galerie Art Intermedia à Cologne. Big Island relève de ces recherches : de la matière organique en décomposition est présentée sous une bulle en Plexiglas. Si le spectateur essaie d’identifier la matière exposée, en menant une fouille quasi archéologique du regard, il se heurte à un magma de pourriture dans lequel il est impossible de différencier quelque élément que ce soit : sa perception et son interprétation jouent donc un rôle majeur dans la lecture de l’œuvre. Le recours aux produits alimentaires en putréfaction pointe la souffrance de ce qui s’altère, mais permet surtout à Dieter Roth d’insister là encore sur la dégradation de l’œuvre d’art qui, contrairement aux idées convenues, n’est pas éternelle et ne doit surtout pas l’être. Il déclare à ce propos : « Tout a commencé de la manière suivante : je voulais faire des choses qui tombent en poussière. »
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 395) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky