Torture-morte
été 1959
Torture-morte
été 1959
Jeu de mots sur la notion de nature morte, Torture-morte est une sculpture réaliste imitant des objets à l'odeur naturellement forte.
L'œuvre consiste en un moulage en plâtre d'un pied humain, auquel s'ajoutent des fausses mouches, collées sur la face inférieure. Le tout est placé dans une boîte-reliquaire. Dans la tradition picturale, les mouches servent de trompe-l'œil pour démontrer l'habileté de l'artiste à représenter la réalité. La représentation est ici chargée d’ambiguïté : les mouches viennent chatouiller un pied-relique, c'est-à-dire le trompe-l'œil d'un reste humain. S'insinue la pensée d'un pied en décomposition, sous cloche, laissé à fermenter.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Technique | Mouches collées sur plâtre peint, papier monté sur bois, dans une boîte en verre |
Dimensions | 29,5 x 13,4 x 10,3 cm |
Acquisition | Dation, 1993 |
N° d'inventaire | AM 1993-122 |
Informations détaillées
Artiste |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Titre principal | Torture-morte |
Date de création | été 1959 |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Cadaquès |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Technique | Mouches collées sur plâtre peint, papier monté sur bois, dans une boîte en verre |
Dimensions | 29,5 x 13,4 x 10,3 cm |
Inscriptions | T.S.D.B. : [peinture blanche] TORTURE-MORTE / Marcel Duchamp 59 |
Acquisition | Dation, 1993 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1993-122 |
Analyse
En 1959, Marcel Duchamp est sollicité par Robert Lebel à l’occasion de la publication de la première monographie consacrée à son œuvre. De Cadaqués, il lui envoie par la poste son autoportrait dessiné de profil et doté d’une joue en plâtre, With my Tongue in my Cheek, assorti de deux autres simulacres de lui-même : une empreinte de son pied et une composition en massepain d’une tête arcimboldesque, Torture-morte et Nature morte. Ces trois « morceaux choisis » en fac-similé, ostensiblement morbides, enfermés dans des boîtes-reliquaires, sont en quelque sorte des signes de vie sarcastiques de Rrose Selavy, qui livre en pièces détachées trois indices du travail d’élaboration mené en grand secret, depuis 1946, de son futur grand œuvre Étant donnés 1) la chute d’eau 2) le gaz d’expansion. Ce monumental reliquaire en trompe-l’œil qui célébrera les noces d’Éros et Thanatos, « nature morte » déployée autour de l’effigie moulée du corps mutilé et violé de la Mariée, est bien en gestation ici, comme il l’était, depuis 1950, avec les moulages de Not a Shoe, Feuille de vigne femelle et Coin de chasteté.
La procédure d’Allégorie de genre (1943), où la découpe de George Washington réalisée sur le papier renfermait un relief en gaze, trouve avec With my Tongue in my Cheek un nouveau développement : sur son profil de médaille dessiné au crayon de manière très académique (genre noble que Duchamp privilégie ironiquement pour les autoportraits, car, comme « l’horloge de profil, il n’indique pas le temps » et fixe l’image pour l’éternité), est apposé le moulage de sa joue, piqueté au crayon pour donner l’illusion de l’émergence de poils (équivalent retourné, en relief, de la tonsure qu’il avait opérée sur son crâne et photographiée en 1922). Le décalage entre apparition et apparence, entre deux modalités de simulacres – domaine spéculatif de l’« infra-mince » proprement duchampien – est ici à l’œuvre, comme est actée la réversibilité mortifère du regard pour Duchamp : le futur voyeur de la Mariée morte (le regard de Marcel Duchamp dans With my Tongue… est ostensiblement fixe) devient à son tour objet vu et torturé, lui-même moulage mort et fragmenté.
Comme à son habitude, le titre de l’œuvre participe pleinement du jeu « miroirique » établi entre le je et le moi par Duchamp : il constitue un rébus humoristique à secret caché, à la manière des calembours de Brisset et de Roussel, qu’il admirait : « with my tongue in my cheek » est une expression anglaise qui désigne le fait de se mordre la langue pour ne pas dire, et en riant intérieurement de son interlocuteur. En 1959, à l’heure même où Duchamp est attendu à la librairie La Hune pour l’ouverture de sa première exposition parisienne (son autoportrait de profil noir et bleu y est à l’affiche), cette missive lascive, silencieuse, complice, envoyée de Cadaqués à son critique, est encore un point marqué par cet impénitent joueur d’échecs.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
L''Ecart absolu. La XIe Exposition internationale du Surréalisme : Paris, L''Oeil, Galerie d''art, décembre 1965 (sous la dir. d''André Breton) (cat. n° 30 cit. n.p. (daté "1962" [sic], collection Robert Lebel))
Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp : Paris, Musée national d''art moderne, 7 juin-2 juillet 1967 (cat. n° 98 cit. p. 64)
SCHWARZ (Arturo). - The Complete works of Marcel Duchamp with a catalogue raisonné. - Londres : Thames and Hudson, 1969 (cat. n° 354 cit. et reprod. p. 536)
Marcel Duchamp : Philadelphie, Philadelphia Museum, 22 septembre-11 novembre 1973 // New York, MoMA, 3 décembre 1973-10 février 1974 // Chicago, The Art Institute, 9 mars-21 avril 1974 (cat. n° 178 cit. et reprod. p. 311)
Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 163 cit et reprod. p. 133)
Marcel Duchamp : maître de l''anti-dada, le contemplateur fait de l''art : Takanawa, The Seibu Museum of Modern Art, 1er août-6 septembre 1981 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 11-28 septembre 1981 (cat. n° 84 reprod. coul. n.p.)
Les Immatériaux ; vol. 1 : Album et inventaire; vol. 2 : épreuves d''écritures.- Paris : Centre Pompidou, 1985 (cat. n° 2 cit. et reprod. n.p. (vol. I)) . N° isbn 2-85850-300-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Moure (Gloria).- Marcel Duchamp.- Londres : Thames and Hudson, 1988 (cit. p. 25 et reprod. fig. 124)
KUENZLI (Rudolf E.), NAUMANN (Francis M.). - Marcel Duchamp Artist of the Century. - Cambridge (Mas.)/Londres : M.I.T. Press, 1989 (Bauer (George H.).- Duchamp''s Ubiquitous Puns, cit. p. 127-148 et reprod.)
Marcel Duchamp, Work and Life. Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rose Sélavy 1887-1968 .- Londres : Thames and Hudson, 1993 (Ouvrage publié tête-bèche à l''occasion de l''exposition "Marcel Duchamp", Venise, Palazzo Grassi, 4 avril-18 juillet 1993) (cat. n° 1: 2 reprod. coul. p. 147 (et cit. et reprod. n.p. correspondant dans l''Ephéméride au 30 juin 1959))
GERVAIS (André) . - "Du Byographique", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 52, Paris éd. du Centre Pompioud, 1995 (cit. et reprod. p. 106) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 133-135 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tomkins (Calvin).- Duchamp : A Biography.- New York : A John Macrae Book, 1996 (cit. p. 406-407) . N° isbn 0-8050-0823-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHWARZ (Arturo).- The Complete Works of Marcel Duchamp with updated bibliography, 1969-95 and exhibition history by Timothy Shipe; 2 : The plates, critical Catalogue Raisonné, The Sources.- Londres : Thames and Hudson, 1997 (Revised and Expanded Edition) (cat. n° 572 cit. et reprod. p. 821) . N° isbn 0-500-09250-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DIDI-HUBERMAN (Georges).-L''Empreinte .- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (cat. n° 177 cit. p. 262 et reprod. coul. p. 263) . N° isbn 2-85850-903-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 57 cit. et reprod. coul. p. 87)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 247 cit. p. 629 et reprod. coul. p. 450) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 33 cit. p. 120 et reprod. coul. p. 121) . N° isbn 2-84426-090-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178 et reprod. coul. p. 152) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 306-307) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Ducham étant donnés, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 15 août - 29 novembre 2009. - Singapour, éd. Tien Wah Press Pte Ltd, 2009. (cit. p. 92-93, 96-98, 131 et reprod. coul. p. 343) . N° isbn 978-0-87633-211-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
In the Presence of Things : Four Centuries of European Still-Life Paintings : Part 2 : 19th-20th Centuries : Lisbonne : Calouste Gulbenkian Foundation, 2011 (cit. et reprod. coul. fig 12 p. 29 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-972-8848-82-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dancing around the Bride: Cage, Cunningham, Johns, Rauschenberg, and Duchamp : Philadelphia Museum of Art, 30 oct. 2012-21 janv. 2013 ; Londres, Barbican Art Gallery, 14 févr.-9 juin 2013.- Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 2012 (cit. p. 351 et reprod. coul. p. 411) . N° isbn 978-0-87633-242-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CROS (Caroline). - Marcel Duchamp (1887-1968). - Paris: éd. du Centre Pompidou, 2014. (reprod. coul. p. 75) . N° isbn 978-2-84426-681-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dali / Duchamp : Londres, Royal Academy of Arts, 7 octobre 2017- 3 janvier 2018 // St Petersburg (Florida), Musée Dali, 5 février- 27 mai 2018. - Londres : Royal Academy of Arts, 2017 (fig. 65 cit. et reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-1-910350-47-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Choses. Une histoire de la nature morte : Paris, musée du Louvre, 12 octobre 2022-23 janvier 2023. - Paris : Louvre éditions / Liénart éditions, 2022 (cit. p. 402 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35031-754-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky