Sans titre
1998
Sans titre
1998
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile et cire sur toile |
Dimensions | 220 x 760 cm |
Acquisition | Achat en 2001 |
N° d'inventaire | FNAC 01-591, AM 2003-DEP 29 |
Informations détaillées
Artiste |
Djamel Tatah
(1959, France) |
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Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1998 |
Domaine | Peinture |
Description | Peinture en cinq éléments jouxtés |
Technique | Huile et cire sur toile |
Dimensions | 220 x 760 cm |
Acquisition | Achat en 2001 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | FNAC 01-591, AM 2003-DEP 29 |
Analyse
Depuis 1986, alors qu’il est encore étudiant à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne, Djamel Tatah représente, avec une constance imperturbable, des figures isolées sur des fonds monochromes qui empruntent leur dépouillement aux procédures modulaires abstraites. Chaque composition est exécutée selon une méthode identique : l’artiste réalise des photographies de ses proches qu’il utilise comme une banque d’images retravaillées sur ordinateur. Vidées de leur chair et de leur volumétrie, elles sont ensuite projetées sur la toile. Depuis 1993, Tatah produit régulièrement de grands polyptyques où apparaissent souvent des marcheurs, à l’instar de Sans titre (1998), qui réunit sept personnages en pied traités grandeur nature et dont le format allongé n’est pas sans évoquer l’écran du cinémascope. Revêtus de leurs habituels habits sombres, dont seuls dépassent les mains et les visages au teint blafard, ces hommes et ces femmes qui se croisent sans échanger un regard semblent saisis dans un état de désœuvrement, errant sans but au rythme d’une chorégraphie subtile et mystérieuse. Ces êtres anonymes se détachent sur de vastes champs de couleurs sourdes et vibrantes – si denses qu’un des personnages semble s’y appuyer –, donnant à voir les tensions à l’œuvre dans la peinture de Tatah : entre la stylisation des corps et la sensualité de la matière longuement travaillée, entre la présence physique de l’œuvre presque envahissante et la retenue de la peinture, entre la figure et l’espace, celui du tableau comme celui du spectateur, ce dernier se trouvant introduit dans un rapport de proximité immédiate avec le polyptyque, accroché juste au-dessus du sol.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et repr. coul.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 451) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 20, 124 ; reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-84-15931-22-5
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La Répétition. Dans les collections du Centre Pompidou : Metz, Centre Pompidou-Metz, 4 février 2023-27 janvier 2025. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2023 (reprod. coul. p. 86-87) . N° isbn 978-2-35983-070-5
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