La Marche des machines
1929
La Marche des machines
1929
Artiste d’origine ukrainienne, émigré en Tchécoslovaquie puis à Paris en 1928, Eugène Deslaw réalise son œuvre de cinéma expérimental dans les années 1920. La Marche des machines, conçu en collaboration avec Boris Kaufman (frère de Dziga Vertov) et Fred Zinnemann, explore les multiples mouvements des machines. Des images de fer à souder, grues, scie électrique, traitées à l’aide de gros plans, de contrepoints, de surimpressions, rythment ce film dont la thématique fut aussi célébrée par Moholy-Nagy et Léger.
Domaine | Cinéma | Film |
---|---|
Technique | Film 35 mm noir et blanc, silencieux |
Durée | 11 minutes 36 secondes |
Acquisition | Achat, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1976-F0126 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Espace de consultation Collections film, vidéo, son et œuvres numériques
Informations détaillées
Artiste |
Eugène Deslaw
(1899, Empire Russe - 1966, France) |
---|---|
Titre principal | La Marche des machines |
Date de création | 1929 |
Collaborateurs | Caméra : Boris Kaufman Asistant caméra : Fred Zinnemann
Distributeurs : Light Cone, Museum of Modern Art |
Domaine | Cinéma | Film |
Technique | Film 35 mm noir et blanc, silencieux |
Durée | 11 minutes 36 secondes |
Acquisition | Achat, 1976 |
Secteur de collection | Cinéma |
N° d'inventaire | AM 1976-F0126 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky