Masque n° 6
1999
Masque n° 6
1999
En quête d’une nouvelle objectivité photographique, Patrick Tosani adopte de grands formats, une mise en scène soignée, une grande netteté dans le rendu des formes. Il tend à réduire le corps humain au statut d’objet. Dans la série des CDD (Corps du dessous), il dépersonnalise ses modèles, installés sur une plaque de verre, en insistant sur leur matérialité. Les pantalons rigidifiés qui évoquent des Masques associent ainsi consumérisme et primitivisme. Ces formes ramassées rappellent l’esthétique publicitaire, tandis que la réduction des titres à des sigles numérotés souligne l’aspect sériel de la démarche de l’artiste.
Domaine | Photo |
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Technique | Epreuve chromogène sous Diasec |
Dimensions | 113 x 140 x 3,1 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-24 |
Informations détaillées
Artiste |
Patrick Tosani
(1954, France) |
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Titre principal | Masque n° 6 |
Date de création | 1999 |
Domaine | Photo |
Technique | Epreuve chromogène sous Diasec |
Dimensions | 113 x 140 x 3,1 cm |
Tirage | 1/5 |
Inscriptions | T.N.S.D.R.: MASQUE n°6 1/5 // Patrick Tosani 1999 |
Acquisition | Achat, 2000 |
Secteur de collection | Cabinet de la photographie |
N° d'inventaire | AM 2000-24 |
Analyse
Cette œuvre énigmatique présente en fait la vue plongeante d’un pantalon amidonné qui a conservé l’empreinte d’un corps. Ce saisissant raccourci évoque pourtant moins la partie inférieure d’un corps tronqué au niveau de la ceinture qu’un masque grotesque plaqué sur un visage absent : « une sorte de tête dont la ceinture serait le contour, l’entrejambe, le nez et les deux jambes, les yeux ». Par un effet de « simple compression optique […] cet objet familier devient une figure anthropomorphique mystérieuse ». Architecte de formation, Patrick Tosani s’est emparé de la photographie dès 1982. Ses premières séries – toujours en grand format et en couleur – sont des métaphores de l’acte photographique et de ses instants décisifs : skieurs ou architectures de papier figés dans la glace, pluies artificielles devenues décors monumentaux, ballets géométriques d’abeilles sur fond d’architecture monastique… Par des changements systématiques d’échelle et une frontalité rigoureuse, Patrick Tosani métamorphose les objets les plus banals. Talons, cuillères, circuits électroniques, peaux de tambours, ongles rongés… construisent un monde tout à la fois démesuré et décalé où les traces du temps et des hommes deviennent lisibles. « En dehors de sa fonction, en dehors de sa valeur de signe, tout objet est peut-être […] une énigme. L’énigme n’est pas un secret, elle n’est pas cachée, elle est évidente. Il faut surtout regarder et, je dirais même, regarder la surface, ce qui se passe à la surface. »
Alain Sayag
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 459) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Patrick Tosani. Les corps photographiques (Cité et reprod. en coul. p. 231) . N° isbn 9782081255524
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