Masque n° 6
1999
Masque n° 6
1999
Seeking a new photographic objectivity, Patrick Tosani adopts large formats, meticulous staging and sharp clarity in his rendering of forms. He aims to reduce the human body to the status of an object. In the CDD (Corps du Dessous – “bodies from below”) series, he depersonalises his models, standing them on a glass plate to emphasise their materiality. The rigid trousers evoked in the Masques thus associate consumerism with primitivism. These assembled forms echo the advertising aesthetic, while the reduction of titles to numbered initials underlies the serial aspect of the artist’s approach.
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve chromogène sous Diasec |
Dimensions | 113 x 140 x 3,1 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-24 |
Detailed description
Artist |
Patrick Tosani
(1954, France) |
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Main title | Masque n° 6 |
Creation date | 1999 |
Domain | Photo |
Techniques | Epreuve chromogène sous Diasec |
Dimensions | 113 x 140 x 3,1 cm |
Printing | 1/5 |
Inscriptions | T.N.S.D.R.: MASQUE n°6 1/5 // Patrick Tosani 1999 |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2000-24 |
Analysis
Cette œuvre énigmatique présente en fait la vue plongeante d’un pantalon amidonné qui a conservé l’empreinte d’un corps. Ce saisissant raccourci évoque pourtant moins la partie inférieure d’un corps tronqué au niveau de la ceinture qu’un masque grotesque plaqué sur un visage absent : « une sorte de tête dont la ceinture serait le contour, l’entrejambe, le nez et les deux jambes, les yeux ». Par un effet de « simple compression optique […] cet objet familier devient une figure anthropomorphique mystérieuse ». Architecte de formation, Patrick Tosani s’est emparé de la photographie dès 1982. Ses premières séries – toujours en grand format et en couleur – sont des métaphores de l’acte photographique et de ses instants décisifs : skieurs ou architectures de papier figés dans la glace, pluies artificielles devenues décors monumentaux, ballets géométriques d’abeilles sur fond d’architecture monastique… Par des changements systématiques d’échelle et une frontalité rigoureuse, Patrick Tosani métamorphose les objets les plus banals. Talons, cuillères, circuits électroniques, peaux de tambours, ongles rongés… construisent un monde tout à la fois démesuré et décalé où les traces du temps et des hommes deviennent lisibles. « En dehors de sa fonction, en dehors de sa valeur de signe, tout objet est peut-être […] une énigme. L’énigme n’est pas un secret, elle n’est pas cachée, elle est évidente. Il faut surtout regarder et, je dirais même, regarder la surface, ce qui se passe à la surface. »
Alain Sayag
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 459) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Patrick Tosani. Les corps photographiques (Cité et reprod. en coul. p. 231) . N° isbn 9782081255524
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