Gelbes Pferd (Cheval jaune)
[1916]
Gelbes Pferd
(Cheval jaune)
[1916]
« Cet après-midi, je suis allé à l'exposition au Sturm. J'ai vu de magnifiques Chagall.» (Lettre à Hannah Hoch, 24 août 1915)
Raoul Hausmann s'enthousiasme pour les œuvres vivement colorées du peintre russe dans la très active galerie Der Sturm dirigée par Herwarth Walden à Berlin. C'est là qu'il découvre l'expressionnisme qui demeurera son modèle de référence jusqu'en 1917. Le geste vigoureux du peintre emporte ici le cavalier et sa monture dans un mouvement ardent et renforce leur relation émotionnelle.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 64,5 x 68,5 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
N° d'inventaire | AM 1984-22 |
Informations détaillées
Artiste |
Raoul Hausmann
(1886, Autriche - 1971, France) |
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Titre principal | Gelbes Pferd (Cheval jaune) |
Date de création | [1916] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 64,5 x 68,5 cm |
Inscriptions | MO.B.G. : H. |
Acquisition | Achat, 1983 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-22 |
Analyse
À l’instar de nombreux artistes allemands de la génération des années 1890 (Dix, Grosz, Schad, Richter), Raoul Hausmann traverse, à ses débuts, une période expressionniste aux accents cubo-futuristes. Fils d’un peintre académique de Vienne, il vit depuis 1900 à Berlin, où il commence à étudier les beaux-arts, d’abord sous la direction de son père, puis dans une école d’art privée. Dès 1912, année où Herwarth Walden ouvre sa galerie Der Sturm avec une exposition consacrée au Blaue Reiter et à Kokoschka, Hausmann découvre l’expressionnisme qui demeure son modèle de référence jusqu’en 1917. Il fréquente les artistes de Die Brücke (Heckel, Pechstein, Schmidt-Rotluff), rencontre Meidner en 1913, et continue à visiter les expositions d’avant-garde européenne du Sturm. Si son Nu bleu de 1916 (Musée départemental de Rochechouart) s’inspire d’Archipenko, le Cheval jaune , peint la même année, évoque les compositions animalières de Marc et surtout de Chagall. Hausmann copie des œuvres du premier lors de l’exposition commémorative organisée au Sturm, en novembre 1916, et fait part, dans une lettre de 1915 à sa compagne Hannah Höch, de son admiration pour le second, lui aussi exposé à plusieurs reprises par Walden. Le dessin du peintre russe représentant le face-à-face d’une tête de vache et d’une tête d’homme ( Table avec homme et vache , publié dans la revue Der Sturm en 1914) semble être à l’origine du Cheval jaune comme de l’ Autoportrait avec animal et calice (Bordeaux, Musée des Beaux-Arts), peint par Hausmann en 1914-1915. Brossé à larges traits rouge et jaune vifs, le Cheval jaune témoigne encore d’un expressionnisme gestuel que Hausmann délaisse, dès 1918, suite à ses contributions aux journaux antimilitaristes, Die Aktion et Die Freie Strasse , au profit des photomontages. « Dadasophe », cofondateur du Club Dada et auteur de plusieurs textes clés (le Manifeste Dada avec Huelsenbeck), il devient un protagoniste majeur du mouvement à Berlin.
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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