Composition n° 522
1915
Composition n° 522
1915
Durant son séjour en Toscane imposé par la guerre, Magnelli abandonne temporairement la figuration et s'inspire des sculptures de sa collection.
Alberto Magnelli achète son premier masque africain dès 1913 et ramène de Paris des sculptures d'Alexandre Archipenko en 1914. Il s'inspire ici de leurs découpes rigoureuses et de leurs formes géométriques et fuselées. L'abandon du cerne noir ainsi que l'usage des obliques dynamisent ces compositions abstraites, contemporaines des recherches radicales de Vassily Kandinsky, Kasimir Malévitch ou Frantisek Kupka.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 32,5 cm |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1972 |
N° d'inventaire | AM 1972-24 |
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Magnelli
(1888, Italie - 1971, France) |
---|---|
Titre principal | Composition n° 522 |
Date de création | 1915 |
Lieu de réalisation | Peint à Florence |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 50 x 32,5 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Magnelli 15 |
Acquisition | Legs de l'artiste, 1972 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1972-24 |
Bibliographie
Abstraction : Towards a New Art : Painting 1910-20, Londres, The Tate Gallery, 6 février-13 avril 1980. - Londres : The Tate Gallery, 1980 (cat. n° 371 reprod. coul. p. 98, reprod. p. 103)
Magnelli, entre cubisme et futurisme : Antibes, Musée Picasso, 3 juillet-10 octobre 2004. - Paris : Editions Hazan, 2004 (cat. n° 58 reprod. coul. p. 98) . N° isbn 2-85025-937-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Magnelli. Da Firenze a Parigi : Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Corregio, Palazzo dei Principi, 16 décembre 2006-11 mars 2007 (sous la dir. de Daniel Abadie et Sandro Parmiggiani) (cit. p. 32, 290 et reprod. coul. p. 159)