Le Commencement du monde
1924
Le Commencement du monde
1924
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze poli |
Dimensions | 19 x 28,5 x 17,5 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
N° d'inventaire | AM 4002-63 |
Informations détaillées
Artiste |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
---|---|
Titre principal | Le Commencement du monde |
Date de création | 1924 |
Domaine | Sculpture |
Description | Posé sur le disque AM 4002-161(2) lui-même posé sur le socle AM 4002-161(1) |
Technique | Bronze poli |
Stade de la creation | L'une des deux versions en bronze faite d'après le marbre (vers 1920 ?) conservé au Dallas Museum of Art |
Dimensions | 19 x 28,5 x 17,5 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4002-63 |
Analyse
En 1926, Brancusi expose au Salon des Indépendants une œuvre intitulée Muse endormie (sculpture pour aveugles). Il s’agit de l’onyx, conservé dans le legs (1925, AM 4002-64) avec son second titre, et qui est la dernière version du Commencement du monde. En 1922, John Quinn acquiert le premier marbre original de cette série qu’il prend pour une « tête de femme abstraite ». La forme simplifiée de La Muse endormie trouve en effet son aboutissement dans Le Commencement du monde , où tout élément descriptif a disparu. Tout en maintenant un équilibre entre l’organique et la géométrie, Brancusi évolue désormais vers un plus grand dépouillement formel, que ce soit dans une mouvance primitiviste, par la simplification des formes, ou archaïsante, par la pureté des volumes extraits du marbre ou de la pierre. Précédé par un albâtre et un marbre veiné (La Muse endormie II , 1917-1918, anc. coll. Gates Lloyd, cat. rais. no 146 ; La Muse endormie III [1917-1918], anc. coll. Rumsey, cat. rais. no 147), où la matière à peine incisée suggère une présence plus qu’une image précise, et par un objet ovoïde en marbre veiné destiné au toucher (Sculpture pour aveugles , 1920, Philadelphia Museum of Art, anc. coll. Quinn), Le Commencement du monde est un pur ovale à la structure minimale savamment contrôlée : forme essentielle mais aussi forme pleine d’un possible futur. Il en existe deux tirages en bronze, dont celui de l’atelier présenté sur un disque en acier poli (cat. rais. no 200a). À la différence du marbre blanc d’origine ([1920], Dallas Museum of Art, anc. coll. Roché), qui retient la lumière dans sa surface cristalline, les bronzes sont fortement polis de telle manière que la forme parfaite et fermée sur elle-même semble brisée par les reflets de la lumière, doublement réfléchie par l’œuvre et son socle-miroir.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (Cat. n° 77, cit. p. 218, reprod. coul. p. 219) . N° isbn 2-85-850-819-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gauthier (Michel).- "Brancusi : Ouvertures", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1995, n°54 (cit. p. 14, reprod. p. 14) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 50, cit. et reprod. p. 147) . N° isbn 2-85850-929-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Forjar el espacio : la escultura forjada en el siglo xx = Forger l''espace : la sculpture forgée au vingtième siècle : Las Palmas de Gran Canaria, 1998 // Valencia : Ivam Centre Julio González, 1999 // Calais : Musée des Beaux-Arts et de la dentelle, 1999 (reprod. p. 196) . N° isbn 84-89152-27-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p.80) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masques. De Carpeaux à Picasso : Paris, Musée d''Orsay, 2008.- Paris, éd. Musée d''Orsay/Hazan, 2008 (Fig. 63 cit. p.211 et reprod. coul. p.212 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-3543-3002-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (Cit. p. 36 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-84426-576-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (Cit. p. 32) . N° isbn 978-2-84975-255-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 116 et reprod. coul. p. 114) . N° isbn 978-2-84426-976-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi. L''exposition [album] : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 86 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-84426-977-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky