Paysage vineux
août 1944
Paysage vineux
août 1944
Ce tableau fait partie des « Marionnettes de la ville et de la campagne » (1942-1945), premier ensemble d’œuvres considéré par Jean Dubuffet comme cohérent ; il inaugure un travail fonctionnant par ensembles. Paysage vineux conjugue les traits communs à la série – frontalité, maladresse du dessin, liberté de la couleur – mais annonce déjà les recherches ultérieures par un traitement élaboré de la matière picturale. Selon Dubuffet, le rejet de la perspective répond au « propos de la peinture [qui] est d’orner des surfaces » ; aussi, « les objets représentés y seront transportés, changés en galettes, aplatis au fer à repasser ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 125 x 95 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-12 |
Informations détaillées
Artiste |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Titre principal | Paysage vineux |
Date de création | août 1944 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 125 x 95 cm |
Inscriptions | S.D.H.DR. : J. Dubuffet / août 44 |
Acquisition | Achat, 1985 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1985-12 |
Analyse
Ce tableau (Fasc. I, n° 322) fait partie des « Marionnettes de la ville et de la campagne » (1942-1945), premier ensemble d’œuvres considéré par Dubuffet comme cohérent, et inaugurant la classification d’un travail qui fonctionne par séries. Paysage vineux (anc. coll. André Malraux) témoigne de la maturité d’un peintre, déjà âgé de quarante-trois ans lors de la réalisation d’un tableau qui conjugue les traits communs à la série – frontalité, maladresse du dessin, liberté de la couleur – mais aussi son dépassement, grâce à un traitement élaboré de la matière picturale, annonciateur de l’évolution ultérieure des recherches. Dans ses Notes pour les fins-lettrés , Dubuffet s’est clairement exprimé sur les intentions qui animent ces premiers travaux. Le rejet de la perspective répond au « propos de la peinture [qui] est d’orner des surfaces » (Prospectus I, p. 74) ; aussi, « les objets représentés y seront transportés changés en galettes, aplatis au fer à repasser » ( ibid. ). Le dessin doit « se nourrir des inscriptions, des tracés instinctifs. Respecter les impulsions, les spontanéités ancestrales de la main humaine quand elle trace ses signes » ( ibid. , p. 64). Quant aux couleurs, « il n’y [en] a pas […] à proprement parler mais des matières colorées » ( ibid. , p. 56), qui ont une infinité d’usage et d’effets selon la façon dont on les emploie. Car « l’art doit naître du matériau et de l’outil et doit garder la trace de l’outil et de la lutte de l’outil avec le matériau. L’homme doit parler mais l’outil aussi et le matériau aussi » ( ibid. ).
En parfaite adéquation avec ces affirmations, ancrées dans l’idéologie du rejet des valeurs culturelles sur laquelle Dubuffet a bâti son œuvre tant pictural que littéraire, Paysage vineux est retenu pour la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie René Drouin à Paris, à l’automne de 1944. Cette série n’est pas sans rappeler néanmoins Paul Klee ou certains peintres de l’école de Paris, ainsi que les caractères propres aux productions que Dubuffet désignera sous le terme d’Art brut, à partir de 1945 – cet art éclos en dehors de toute référence culturelle.
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Loreau (Max).- Jean Dubuffet : délits, déportements, lieux de haut jeu.- Lausanne, Weber, 1971 (reprod. p. 32 (Coll. A. Malraux. Paris))
Jean Dubuffet : Paris, Galeries nationales d''art moderne, 28 septembre-20 décembre 1973 (cat. n° 10 cit. (collection André Malraux, Verrières-le-Buisson))
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 81 reprod. p. 100)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 192-193 et reprod. p. 192) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arcadie. Dans les collections du Centre Pompidou : Séoul, Seoul Museum of Art, 22 novembre 2008-22 mars 2009 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 230 (traduction française ; oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-89-91127-70-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Art en guerre. France 1938-1947 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 12 octobre 2012-17 février 2013. - Paris : Paris-Musées, 2012 (sous la dir. de Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck) (cit. p. 238 et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-2-7596-0185-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arte en guerra : Francia 1938-1947 : Bilbao, Museo Guggenheim, 16 mars-8 septembre 2013. - Bilbao : Museo Guggenheim, 2013 (sous la dir. de Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck) (cit. p. 234 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-15691-10-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Un bárbaro en Europa. Un bàrbar a Europa : Valencià, IVAM, 8 octobre-16 fevrier 2020. -Valencia : Institut Valencià d''Art Moderne, 2019 (cit. p. 45) . N° isbn 978-84-482-6386-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Un barbare en Europe : Marseille, Musée des civilisations de l''Europe et de la Méditerranée (Mucem), 23 avril-2 septembre 2019 / Valence, Institut Valencia d''Art Moderne, 8 octobre 2019-16 février 2020 / Genève, MEG, 8 mai 2020-3 janvier 2021. - Marseille : Mucem / Vanves : Editions Hazan, 2019 (cat. n° 15 cit. p. 34, 62 et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-7541-1095-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne : Clermont-Ferrand, musée d''Art Roger-Quillot, 8 juillet-30 octobre 2022. - Paris : In Fine éditions d''art, 2022 (cat. n° 37 cit. p. 50 et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-38203-081-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky