Inferno Hallelujah
16 juillet 1964 - 12 août 1964
Inferno Hallelujah
16 juillet 1964 - 12 août 1964
L' enchaînement de cercles vigoureusement tracés suggère un univers astral, thème qui fascine dans les années 1960.
Dès l'après-guerre, Ernst Wilhelm Nay délaisse la figuration au profit de la répétition de motifs circulaires, qui engendrent des rythmes visuels puissants inspirés de la musique contemporaine. Héritier de Kandinsky et de Kupka, Inferno Hallelujah témoigne particulièrement de cette dimension tellurique, cosmique et spirituelle. Percés de pupilles, ces cercles forment aussi une multitude d'yeux, un motif alors central dans le travail de Nay, qui transforme I'œuvre en une machine oculaire, qui regarde en même temps qu'elle est regardée.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 160 cm |
Acquisition | Achat, 2014 |
N° d'inventaire | AM 2014-533 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 30 : Abstraction gestuelle internationale
Informations détaillées
Artiste |
Ernst Wilhelm Nay
(1902, Allemagne - 1968, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Titre principal | Inferno Hallelujah |
Date de création | 16 juillet 1964 - 12 août 1964 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 200 x 160 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : NAY . 64 . |
Notes | Fait partie de la série des "Augenbilder" |
Acquisition | Achat, 2014 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2014-533 |
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHEIBLER (Aurel) .-"Ernst Wilhelm Nay, "Inferno Halleluja", 1964 / Centre Pompidou, Paris", in Weltkunst [magazine], n°124, janvier 2017 (cit. p. 107 et reprod. coul. p. 106)