Pénélope II
1973
Pénélope II
1973
«Ce qui me passionnait, c'était de faire des tableaux de dimensions murales peints aussi minutieusement que s'ils avaient été des miniatures.»
Le geste répétitif et ritualisé que Jean-Michel Meurice adopte pour cette œuvre lui rappelle le travail sans fin de l'épouse d'Ulysse dans l'Odyssée d'Homère. Ici, le point devient ligne et la juxtaposition des couleurs produit un «ensemble homogène» dans une «totalité colorée» qui dépasse« les limites du mur». Meurice entend faire des tableaux plus grands qu'un mur «raisonnable». Comme les trois autres « grands rouleaux» de toile libre de la même série, Pénélope peut s'adapter à différentes hauteurs.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Teintures et acrylique sur toile libre |
Dimensions | 608,5 x 240 cm |
Acquisition | Don de M. Daniel Cordier, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-152 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée 1 : Balthus / Blutch
Informations détaillées
Artiste |
Jean-Michel Meurice
(1938, France - 2022, France) |
---|---|
Titre principal | Pénélope II |
Date de création | 1973 |
Domaine | Peinture |
Technique | Teintures et acrylique sur toile libre |
Dimensions | 608,5 x 240 cm |
Inscriptions | S.T.INDIC.R. : MEURICE / PÉNÉLOPE II/ 600 x 240 /NOISY - 1973 |
Acquisition | Don de M. Daniel Cordier, 1999 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1999-152 |
Analyse
Depuis les années 1960, Jean-Michel Meurice recherche, au-delà du questionnement de l’art à partir de ses propres matériaux qui sera mis en œuvre par le groupe Supports/Surfaces – auquel il sera parfois assimilé –, l’élaboration d’une couleur « purement sensible », proche du Color Field américain de Barnett Newman et de Mark Rothko. Pénélope , qui appartient à une série de quatre toiles présentées à la VIII e Biennale de Paris en 1973, illustre l’intérêt de Meurice pour la couleur au détriment de la composition formelle. Le point y devient ligne par sa répétition issue du geste ritualisé, mais non mécanique, de l’artiste sur la surface offerte : « Ce qui me passionnait, c’était de faire des tableaux de dimensions murales peints aussi minutieusement que s’ils avaient été des miniatures. J’avais donc la double impression d’un travail sans fin et qui se défaisait au fur et à mesure. D’où le surnom de Pénélope. » Dans la juxtaposition des lignes, seules les couleurs sont confrontées pour produire un « ensemble homogène » à travers une « totalité colorée ». La série des « Pénélopes » exprime, selon Jean-Michel Meurice, un « désir de dépasser les limites du mur et de faire des tableaux plus grands (6 m) qu’un mur “raisonnable” ». Ces quatre « grands rouleaux » de toile libre peuvent s’adapter à différentes hauteurs pour créer une « peinture potentiellement sans limites et continuant virtuellement au-delà de la surface peinte. »
PERSON - Agathe Dupont
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 104, reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-85850-665-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 305) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 74 cit. p. 129, 134 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky