Pénélope II
1973
Pénélope II
1973
"What I loved was making wall-sized works painted as minutely as though they were miniatures."
The repetitive and ritualised gesture that Jean-Michel Meurice adopted for this work reminded him of the endless labour of Odysseus' wife in Homer's Odyssey. Here, the point becomes a line and the juxtaposition of colours produces a "homogenous whole" in a "coloured totality" that goes beyond "the limits of the wall'. Meurice aimed to produce paintings that were larger than a "reasonable" wall. Like the three other "large rolls" of unstretched canvases in the series, Pénélope can be adapted to different heights.
Domain | Peinture |
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Techniques | Teintures et acrylique sur toile libre |
Dimensions | 608,5 x 240 cm |
Acquisition | Don de M. Daniel Cordier, 1999 |
Inventory no. | AM 1999-152 |
On display:
Museum, level 5, central aisle
Detailed description
Artist |
Jean-Michel Meurice
(1938, France - 2022, France) |
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Main title | Pénélope II |
Creation date | 1973 |
Domain | Peinture |
Techniques | Teintures et acrylique sur toile libre |
Dimensions | 608,5 x 240 cm |
Inscriptions | S.T.INDIC.R. : MEURICE / PÉNÉLOPE II/ 600 x 240 /NOISY - 1973 |
Acquisition | Don de M. Daniel Cordier, 1999 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1999-152 |
Analysis
Depuis les années 1960, Jean-Michel Meurice recherche, au-delà du questionnement de l’art à partir de ses propres matériaux qui sera mis en œuvre par le groupe Supports/Surfaces – auquel il sera parfois assimilé –, l’élaboration d’une couleur « purement sensible », proche du Color Field américain de Barnett Newman et de Mark Rothko. Pénélope , qui appartient à une série de quatre toiles présentées à la VIII e Biennale de Paris en 1973, illustre l’intérêt de Meurice pour la couleur au détriment de la composition formelle. Le point y devient ligne par sa répétition issue du geste ritualisé, mais non mécanique, de l’artiste sur la surface offerte : « Ce qui me passionnait, c’était de faire des tableaux de dimensions murales peints aussi minutieusement que s’ils avaient été des miniatures. J’avais donc la double impression d’un travail sans fin et qui se défaisait au fur et à mesure. D’où le surnom de Pénélope. » Dans la juxtaposition des lignes, seules les couleurs sont confrontées pour produire un « ensemble homogène » à travers une « totalité colorée ». La série des « Pénélopes » exprime, selon Jean-Michel Meurice, un « désir de dépasser les limites du mur et de faire des tableaux plus grands (6 m) qu’un mur “raisonnable” ». Ces quatre « grands rouleaux » de toile libre peuvent s’adapter à différentes hauteurs pour créer une « peinture potentiellement sans limites et continuant virtuellement au-delà de la surface peinte. »
PERSON - Agathe Dupont
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 104, reprod. coul. p. 105) . N° isbn 2-85850-665-5
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Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. et reprod. coul. p. 242) . N° isbn 2-84426-263-5
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 305) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 74 cit. p. 129, 134 et reprod. coul. p. 134) . N° isbn 978-2-37074-077-9
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