Untitled (La Brèche)
1946
Untitled
(La Brèche)
1946
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 91 x 61 cm |
Acquisition | Don de Mme Annalee Newman, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-173 |
Informations détaillées
Artiste |
Barnett Newman
(1905, États-Unis - 1970, États-Unis) |
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Titre principal | Untitled (La Brèche) |
Titre attribué | The Break |
Date de création | 1946 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre de Chine sur papier |
Dimensions | 91 x 61 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas à droite : Barnett Newman 1946 |
Acquisition | Don de Mme Annalee Newman, 1986 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1986-173 |
Analyse
Pendant longtemps, Barnett Newman n’aura été qu’un peintre expressionniste sans relief particulier, connu surtout pour des essais d’écriture théorique abondants. Il est pourtant difficile d’en juger, car il a détruit l’ensemble de sa production antérieure à 1944, donnant le sentiment que l’exécution de Onement 1 [Unification 1] en janvier 1948 a été une révélation soudaine, à peine préparée par quelques tableaux et dessins à l’encre sur papier. Ces derniers, en particulier, anticipent sur la radicalité du tableau de 1948, champ de couleur monochrome rouge cadmium sombre simplement partagé en son milieu par une bande de papier adhésif recouvert d’un ton rouge cadmium clair. Ce dessin important, longtemps baptisé The Break [La Brèche] avant d’être présenté comme Sans titre à partir d’une exposition de 1964, est l’un de ceux qui manifestent le plus clairement la volonté de Newman de « repartir à zéro », pour reprendre l’expression par laquelle il décrit la situation qui fut la sienne au milieu des années 1940, cette période où dominait le sentiment qu’il s’agissait « de peindre comme si la peinture n’avait jamais existé ».
La feuille de papier chiffon y est recouverte d’un noir déposé avec un pinceau peu chargé, qui a laissé de longues traces, verticales sur la partie gauche, horizontales sur celle de droite, s’épaississant seulement sur les bords d’une zone médiane laissée en réserve. Des jeux nerveux du pinceau dessinent des variations à l’intérieur de chaque partie, restes probables des animalcules qui peuplaient les pastels et les tableaux de 1944-1945 et, surtout, possible représentation d’une sorte de chaos primordial, sur lequel surgit un rai d’une blancheur particulièrement lumineuse. Dans toutes ses œuvres, Newman faisait alors de ce surgissement de la création, de cette radicale apparition qui fait passer du rien au quelque chose, son thème iconographique. S’il n’est pas encore ici pleinement passé à la possibilité de moins représenter la création qu’à l’incarner en acte, comme il le fera après 1948, il se distingue cependant, par sa manière très peu narrative et illustrative de traiter ce thème, du noyau de l’expressionnisme abstrait qu’il réunit en 1947 dans l’exposition « The Ideographic Picture » à la galerie Betty Parsons, et où l’on trouve notamment ses proches amis Mark Rothko et Adolph Gottlieb. Si la bande centrale n’est pas encore le « zip » des œuvres postérieures à Onement 1 – la pointe triangulaire peut suggérer encore une certaine profondeur et une direction explicite –, sa constitution par la réserve du papier assure que le trait divise moins la surface qu’il ne « déclare l’espace », comme le précisera l’artiste dans un entretien de 1962. Cette déclaration est d’autant plus efficace, ici, qu’elle n’est que le résultat d’une opération négative de préservation de la virginité originelle : c’est le papier lui-même, non touché par la main de l’artiste, qui est chargé de symboliser l’acte de création individuelle.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliographie
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Newman (Barnett) .- "L''image plasmique", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 1996, n°55 (Reprod. p. 38) . N° issn 0181-1525-18
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Barnett Newman : Bilder, Skulpturen, Graphik : Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1997 (Cat. n° 21, reprod. p. 63) . N° isbn 3-7757-0680-1
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Jonas Storsve, Guy Tosatto.- Au fil du trait : de Matisse à Basquiat : Collection du Centre Georges Pompidou : Musée national d’art moderne : Cabinet d’art graphique : Nîmes, Carré d''art, Musée d''art contemporain de Nîmes, 26 juin-27 septembre 1998.- éditions du Centre Pompidou, éditions du Musée d''art contemporain de Nîmes, 1998 (Cit. p. 91 et 156, reprod. p. 91) . N° isbn 2-85850-960-3
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Made in USA : l''Art américain 1908-1947 : Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 2001 / Rennes, Musée des Beaux-Art et d''archéologie, 2002 / Montpellier, Musée Fabre, 2002 (Reprod. p. 241)
Barnett Newman : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 24 mars- 7 juillet 2002, Londres, Tate Modern, 19 septembre 2002-5 janvier 2003 (Cat. n° 21, cit. p. 132, reprod. coul. p.139) . N° isbn 0-87633-157-6
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Shiff (Richard), Mancusi-Ungaro (Carol), Colsman-Freyberger (Heidi) : Barnett Newman: A Catalogue Raisonné. Tome I.- New Haven, Yale University Press / The Barnett Newman Foundation, 2004 (Cat. n° 157, cit. et reprod. p. 404) . N° isbn 978-0300101676
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Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 158) . N° isbn 2-84426-286-4
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (Cit. et reprod. coul. p. 260) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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Adoph Gottlieb A Retrospective : Venise, Peggy Guggenheim Collection, 4 sept. 2010- 9 janv. 2011.- Firenze/Milano, Giunti Arte Mostre Musei srl, 2010 (Fig. 23, cit. p. 43, reprod. coul. p. 44 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-09-75568-0
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Formes simples : Metz, Centre-Pompidou Metz, 13 juin - 5 novembre 2014 (sous la dir. de Jean de Loisy) (Cit. p. 256, reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-35983-030-9
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Points de rencontres : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Galerie d''art graphique et Galerie du musée, 22 octobre 2019 - 27 janvier 2020 / sous la direction de Frédéric Paul. - Paris, Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 42, 43 et reprod. coul. p. 58) . N° isbn 978-2-84426-858-7
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