Five Angels for the Millennium 1. Departing Angel 2. Angel of Birth 3.…
2001
Five Angels for the Millennium
1. Departing Angel
2. Angel of Birth
3. Angel of Fire
4. Ascending Angel
5. Angel of Creation
2001
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation audiovisuelle |
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Technique | 5 vidéoprojecteurs, 10 haut-parleurs, 5 bandes vidéo, NTSC, 4/3, couleur, son stéréo, 7'45 à 13'10, |
Dimensions | salle au minimum de 23m x 13m |
Acquisition | Achat conjoint du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris en 2004 avec le soutien de Mme Lily Safra ; de la Tate, Londres avec le soutien de Mme Lynn de Rothschild et du Whitney Museum of American Art, New York avec le soutien de M. Leonard Lauder |
N° d'inventaire | AM 2004-424 |
Informations détaillées
Artiste |
Bill Viola
(1951, Etats-unis d'Amérique - 2024, Etats-unis d'Amérique) |
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Titre principal | Five Angels for the Millennium 1. Departing Angel 2. Angel of Birth 3. Angel of Fire 4. Ascending Angel 5. Angel of Creation |
Date de création | 2001 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation audiovisuelle |
Technique | 5 vidéoprojecteurs, 10 haut-parleurs, 5 bandes vidéo, NTSC, 4/3, couleur, son stéréo, 7'45 à 13'10, |
Dimensions | salle au minimum de 23m x 13m |
Tirage | Edition 3/3 + 2 e.a. |
Acquisition | Achat conjoint du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris en 2004 avec le soutien de Mme Lily Safra ; de la Tate, Londres avec le soutien de Mme Lynn de Rothschild et du Whitney Museum of American Art, New York avec le soutien de M. Leonard Lauder |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2004-424 |
Analyse
La plupart des œuvres de Bill Viola engagent physiquement les spectateurs – comme c’est ici le cas – non seulement en raison de leur échelle, qui nous enveloppe et nous intègre inévitablement, mais surtout parce qu’elles sont conçues comme des dispositifs de projection imaginaire de nos corps. En insistant sur des distorsions perceptives – extrême lenteur, sons exagérés, images aux limites du vide ou du visible –, Five Angels for the Millennium nous entraîne simultanément dans une expérience concrète et dans une sorte d’au-delà des images. Certes, on voit par moments des corps sur les écrans, mais une fois ces représentations évanouies, c’est au spectateur de compléter le manque à percevoir. Il doit alors puiser en lui des images mentales qui viendront suppléer ces absences. Si les cinq anges peuvent ici évoquer ceux des Écritures chrétiennes – le passage du millénaire sonnant comme un avertissement de la part de l’artiste –, ils sont également les métaphores des processus de la réflexion et de la conscience : « départ », « naissance », « embrasement », « ascension », « création ». Le spectateur doit pouvoir recréer ou revivre en lui ce cheminement, expérience assez proche d’une quête spirituelle, Bill Viola s’intéressant depuis longtemps à ces formes de pensée. L’ensemble de l’installation incarne ainsi l’un des traits principaux de l’esthétique de Bill Viola, qui cherche à proposer un espace ouvert à la méditation, à la perception de soi.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
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