100 Years Ago
2001
100 Years Ago
2001
La dérive dans un espace infini, à la fois pictural et temporel, est le motif central de ce tableau et le thème de prédilection de Doig.
À travers ses souvenirs personnels, l'artiste nous ramène aux débuts de la modernité. La photographie d'une prison insulaire située au large de Trinidad lui sert à évoquer la métaphysique symboliste de L'île des morts (1880-1886) d'Arnold Böcklin. De même, Peter Doig part d'une pochette de disque du groupe rock américain des années 1970 The Allman Brothers Band ; dans un univers mélancolique proche d'Edvard Munch, il isole la figure du bassiste Berry Oakley sur un immense canoë, dont l'ombre enflamme les eaux.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 229 x 359 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
N° d'inventaire | AM 2002-285 |
Informations détaillées
Artiste |
Peter Doig
(1959, Royaume-Uni) |
---|---|
Titre principal | 100 Years Ago |
Date de création | 2001 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 229 x 359 cm |
Acquisition | Achat, 2002 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2002-285 |
Analyse
Le motif de ce tableau emblématique de l’œuvre de Peter Doig constitue aussi son thème : la dérive dans un espace infini, à la fois pictural et temporel. L’artiste britannique nous invite à une exploration nostalgique des eaux troubles de notre mémoire, et nous ramène aux débuts de la modernité à travers ses souvenirs personnels. Ainsi, la photographie d’un hôpital insulaire situé au large de Trinidad – où l’artiste a passé son enfance et vit depuis avec sa famille – lui sert à évoquer la métaphysique symboliste de Die Toteninsel [ L’Île des morts ] (1880-1886) d’Arnold Böcklin. Doig transpose de même le motif d’une pochette de disque du groupe rock américain The Allman Brothers Band, célèbre dans les années 1970, dans un univers mélancolique proche de Munch, en isolant la figure du bassiste Berry Oakley dans un immense canoë, dont l’ombre enflamme les eaux. Le voyage temporel s’opère aussi dans l’autre sens. S’il s’inspire des Baigneuses à la tortue de Matisse (1908) pour les strates bleues qui structurent l’espace, il abandonne la création d’une harmonie de champs colorés, saturés et lumineux, pour faire transparaître la disparité accidentée de la matière picturale. Comme si la peinture était elle aussi à la dérive, impuissante à se fixer sur la toile et à unir les éléments – la barque et l’île – de manière stable. L’arrière-plan semble même se dresser derrière le personnage central comme un fond de scène sans profondeur. Lorsqu’un contemporain tel Peter Doig revisite l’histoire de la peinture, il semble autant croire aux possibilités de ce médium qu’il en doute.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CUMMING (Laura).- "Painting on thin ice" in The Observer, Londres, 14 avril 2002 (cit. et repr.)
SEARLE (Adrian).- "Wide blue yonder" in The Guardian, Londres, 16 avril 2002 (cit. et repr. p. 12-13)
COOMER (Martin).- "Peter Doig" in Time out London, 24 avril-1 mai 2002 (cit. et repr. p. 51)
Cher Peintre...Lieber Maler...Dear Painter : peintures figuratives depuis l''ultime Picabia : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 2002 (repr. coul. p. 189) . N° isbn 2-84426-124-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BONAVENTURA (Paoul). - "Peter Doit : a partial record" in Parkett, Zürich, 2003, n° 67 (cit. p. 82, repr. coul.)
ADAMS (Brooks).- "Picabia, the New Paradigm : the curators of "Cher peintre" link recent figurative trends to Picabia''s late work" in Art in America, mars, 2003, New York (cit. p. 90, repr. coul. p. 89)
GRENIER (Catherine). - "La résistance mélancolique" in [catalogue de l''exposition] "Peter Doig : Charley'' Space", Maastricht, Bonnefantenmuseum, 2003; Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 2003 (cit. p. 37-38, 41, repr. coul. p. [133])
GRENIER (Catherine).- "Peter Doig : La résistance mélancolique", in Artpress, n°296, décembre 2003 (cit. et reprod. coul. p. 35)
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178, reprod. coul. p. 157) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. 145) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 259) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peter Doig : Londres, Tate Britain, 5 février-27 avril 2008 (cit. p.19, repr. coul. p. 82-83) . N° isbn 1-85437-782-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LAMPERT (Catherine) et SHIFF (Richard). - Peter Doig. - New York : Rizzoli, 2011 (cit. p. 296 (légende), p. 313, 332, reprod. coul. p.156)
Peter Doig No Foreign Lands / with contributions by Hilton Als ... [et al. ; editing, Parinaz Mogadassi, Jeff Alford, Michael Werner for the Scottish National Gallery, Edinburgh, and Montreal Museum of Fine Arts] .- Montreal : Montreal Museum of Fine Arts: Edinburgh : National Galleries Scotland Ostfildern [Germany] : Hatje Cantz, c2013 (cit. p. 21, 61-62, 64-66, repr. coul. p. 20-21) . N° isbn 978-3-7757-3723-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Edward Munch In Dialogue : Vienne, Albertina Museum, 18 février - 19 juin 2022. - Munich : Prestel, 2022 (cat. 131, cit. et reprod. coul. p. 250-251) . N° isbn 9783791378183
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Ile intérieure : Porquerolles, Fondation Carmignac, 29 avril - 5 novembre 2023. - Paris : éditions Dilecta, 2023 (reprod. coul. p. 70-71, ill. p. 104) . N° isbn 978-2-37372-169-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky