[Sensation du danger]
[1930 - 1931]
[Sensation du danger]
[1930 - 1931]
En 1928, Malévitch aborde une nouvelle série dans laquelle il transpose les formes et les couleurs suprématistes dans un style figuratif.
Dans un décor presque abstrait, un homme semble fuir deux maisons sans fenêtres qui symbolisent sans doute les prisons staliniennes. L'épée à la lame ensanglantée souligne la menace que le régime fait peser tout autant sur les paysans que sur le monde artistique. Lui-même interné en 1930, Kasimir Malévitch dénonce ainsi la politique coercitive qui l'oblige à abandonner le suprématisme.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 79 x 65 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-630 |
Informations détaillées
Artiste |
Kasimir Malévitch
(1879, Empire Russe - 1935, URSS) |
---|---|
Titre principal | [Sensation du danger] |
Titre attribué | L'homme qui court ; Sans titre |
Date de création | [1930 - 1931] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 79 x 65 cm |
Acquisition | Don de anonyme, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1978-630 |
Analyse
Après la fermeture du G inkhuk , en 1926, et un retour précipité (forcé ?) d’un séjour en Allemagne en 1927 (Malevitch y laisse une trentaine de ses œuvres), l’artiste aborde, en 1928, une nouvelle étape de son travail : la transposition des formes et des couleurs suprématistes dans une peinture figurative. Les collections, grâce à un don anonyme, comptent deux tableaux du cycle des paysans (1928-1932) : L’homme qui court (cat. rais. PS-115) et Homme et cheval (PS-118), tous deux réalisés vers 1930-1931. Dans le premier, un paysan court sur un champ suprématiste – un motif fréquent dans l’œuvre tardive –, constitué de bandes de couleurs monochromes qui rappellent les compositions chromatiques de Matiouchine ( Mouvement dans l’espace de 1917-1918). L’épée à la lame ensanglantée, représentée à côté d’une guérite, souligne la menace qui émane de la maison rouge évoquant la prison de la police stalinienne dans laquelle Malevitch fut interné en 1930. Nakov intitule d’ailleurs ce tableau Sensation du danger et le situe, avec plusieurs dessins s’y référant, dans une série appelée « La menace carcérale ». La répression stalinienne touche les artistes d’avant-garde, mais surtout la population paysanne qui, suite au premier plan quinquennal de Staline (1928-1933), subit une collectivisation forcée des terres, entraînant des déportations massives et des famines. Révolté par ces événements sanglants, Malevitch représente les paysans sans visage, amputés (dans Homme et Cheval , AM 1978-629), arborant des cheveux et des barbes en bataille, ainsi qu’une peau noircie. Ils évoquent autant la perte de la liberté et l’imminence de la mort que la dignité de l’homme russe. La croix rouge renvoie à la dimension christique de cette souffrance. Dans une chanson ukrainienne, du pays natal de l’artiste, de la fin des années 1920, il est dit : « Près de la route, il y a une croix rougie transpercée par les balles des fusils et qui pleure du sang » (cité par Jean-Claude Marcadé, « Malevitch face à Staline », L’Œil , n o 494, mai 1998).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Malévitch : Paris, Musée national d''art moderne, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 14 mars-15 mai 1978 (cat. n° 45 cit. p. 85 (titré "L''homme qui court", daté "vers 1930" et coll. part.) et reprod. p. 79) . N° isbn 2-85850-057
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcadé (Jean-Claude).- Actes du colloque international Malévitch tenu au Centre Pompidou.- Lausanne, L''Age d''homme, 1979 (fig. 199 reprod.)
Malévitch : oeuvres de Casimir Severinovitch Malévitch (1878-1935) avec en appendice les oeuvres de Nicolaï Mikhailovitch Souiétine (1897-1954). Catalogue établi par Jean-Hubert Martin, reconstitution des modèles par Poul Pedersen.- Paris : Centre Georges Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne, 1980 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin) (cat. n° 20 cit. p. 137 et reprod. coul. p. 136 (titré "[L''homme qui court]" et daté "[1933-1934]"))
CHAMPARNAUD (François).- "Post-suprématisme de Malevitch", in art press [Revue], n°38, juin 1980 (cit et reprod. (daté "1933-1934"))
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 82 et reprod. p. 83 (titré "L''homme qui court" et daté "vers 1930")) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 71 cit. p. 149 et reprod. coul. p. 87 (titré "Homme qui court" et daté "1933-1934")) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Michel Makarius et Jean-Paul Marcheschi et Eurydice Trichon-Milsani .- Au Musée National d''Art Moderne : Paris, Hazan, 1983 (cit. p. 46 et reprod. p. 44)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. p. 46 et reprod. p. 44)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 387-388 et reprod. coul. p. 388 (daté "[1933-1934]")) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MARCADE (Jean-Claude).-"Malévitch".-Paris, Nouvelles éditions françaises Casterman, 1980 (Ill. 389 cit. p. 254 et reprod. coul. (titré "Homme qui court")) . N° isbn 2-7079-0025-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Douglas (Charlotte).- Kazimir Malévich.- New York : Abrams, 1994 (cat. n° 34 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115 (titré "Untitled (Man running)" et daté "c. 1928-1930")) . N° isbn 0-8109-3645-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mimmo Paladino : Strasbourg, Palais Rohan, 19 octobre 1996-9 février 1997.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1996 (cit. et reprod. p. 32 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-3492-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Face à l''Histoire, 1933-1996 : l''artiste moderne devant l''événement historique : Paris, Centre Georges Pompidou, 19 décembre 1996-7 avril 1997 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cit. p. 117 et reprod. p. 116 (daté "1933-1934")) . N° isbn 2-85850-898-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MARCADE (Jean-Claude).-"Malévitch face à Staline", in L''OEil, n°494, mars 1998 (cit. p. 64, 95 et reprod. p. 65 (titré "Homme qui court" et daté "début des années 1930")) . N° isbn 0029-862X--
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. p. 46-48 et reprod. coul. p. 47 (daté "1933-1934")) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nakov (Andréi).- Kazimir Malewicz : catalogue raisonné.- Paris : A. Biro, 2002 (cat. n° PS-115 cit. et reprod. p. 375 (titré "Sensation du danger")) . N° isbn 2-87660-293-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reigl : Budapest, Mucsarnok/Kunsthalle, 2005 (cit. p. 45-46 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 963 9506 04 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 417 (daté "[1930-1931]")) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kasimir Malewitsch und die russische Avantgarde. Mit Werken aus den Sammlungen Chardschijew und Costakis : Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 8 mars 2014 - 22 juin 2014.- Bielefeld/Berlin, Kerber Verlag, 2014 (reprod. coul. p. 171) . N° isbn 978-3-86678-945-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Malevich : Amsterdam, Stedelijk Museum, 18 octobre 2013-2 février 2014 ; Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 8 mars-22 juin 2014 ; Londres, The Eyal Ofer Galleries, Tate Modern, 16 juillet-26 octobre 2014.- Londres, Tate Publishing, 2014 (cit. p. 121 (titré "Runing Man", daté "1930")) . N° isbn 978-1-84976-146-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky