Le Songe
[1930]
Le Songe
[1930]
La peinture de Savinio se teinte d'une ironie corrosive, où se fracassent le mythe et le récit familial, rapprochant ainsi l'artiste de son frère, le peintre Giorgio De Chirico.
Le Songe représente-il vraiment la chaste Suzanne observée par les vieillards du récit biblique ? Cette figure voluptueuse entourée d'un bestiaire anthropomorphe est issue d'une sculpture antique qu'Alberto Savinio reprendra plusieurs fois, en un réemploi presque mécanique de ses sources. La transposition des mythes et leurs métamorphoses sont au cœur de son œuvre pictural. La peinture a appartenu au poète Paul Éluard, puis à l'éditeur surréaliste Henri Parisot.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 46 x 54,8 cm |
Acquisition | Achat, 2020 |
N° d'inventaire | AM 2020-388 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 23 : René Magritte / Eric Lambé
Informations détaillées
Artiste |
Alberto Savinio (Andrea De Chirico, dit)
(1891, Grèce - 1952, Italie) |
---|---|
Titre principal | Le Songe |
Autre titre | Suzanne et les vieillards |
Date de création | [1930] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 46 x 54,8 cm |
Inscriptions | S.H.G. : Savinio |
Acquisition | Achat, 2020 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2020-388 |
De la/du même artiste
Bibliographie
ISOTTI ROSOWSKY (Giuditta); - Un''amicizia senza corpo. La corrispondenza Parisot-Savinio 1938-1952. - Palerme : Sellerio editore, 1999 (cit. p. 34, 42, 208, 210 (titré "Suzanne et les viellards")) . N° isbn 8838915016
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky