My Darling Clementine
1963
My Darling Clementine
1963
" Au héros classique de John Ford, retenu devant sa belle, il fallait opposer un cow-boy nègre, ayant perdu ses jambes, avec béquille, les cheveux décrêpés comme il faut, vulgaire, éclairé de colère. Ce cow-boy abîmé, c'est moi."
Dans cet autoportrait ironique, Hervé Télémaque associe et détourne de multiples références empruntées à différents types d'images, notamment des publicités pour des produits capillaires ou du chocolat. Sortant d'une grande bouche, le titre est repris d'un western à forte valeur morale réalisé par John Ford en 1946 (en français, La Poursuite infernale). Le fil narratif entre ces images flottantes est ostensiblement fragmenté.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile, papiers collés, boîte en bois peint, poupée en caoutchouc, Plexiglas |
Dimensions | 194,5 x 245 x 25 cm Partie droite : 80 x 80 cm Dimensions de la boîte : 25 x 25 x 25 cm |
Acquisition | Achat, 1991 |
N° d'inventaire | AM 1991-100 |
Informations détaillées
Artiste |
Hervé Télémaque
(1937, Haïti - 2022, France) |
---|---|
Titre principal | My Darling Clementine |
Date de création | 1963 |
Domaine | Peinture |
Description | Tableau en 2 parties et boîte |
Technique | Huile sur toile, papiers collés, boîte en bois peint, poupée en caoutchouc, Plexiglas |
Dimensions | 194,5 x 245 x 25 cm Partie droite : 80 x 80 cm Dimensions de la boîte : 25 x 25 x 25 cm |
Inscriptions | S.D.B. sur panneau de droite : Télémaque/63 |
Acquisition | Achat, 1991 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1991-100 |
Analyse
Peintre et sculpteur tout d’abord marqué par le surréalisme, Hervé Télémaque s’installe à Paris après avoir séjourné à New York entre 1957 et 1961. Il assemble alors des images réalistes et se penche sur la relation qui lie l’objet à sa représentation, tout en utilisant les ressources provenant du monde des médias et de la bande dessinée. Il procède ainsi, à la manière des artistes du pop art américain, à des assemblages et des collages à l’humour cinglant. « My Darling Clementine ! Au héros classique, retenu devant sa belle, de John Ford, il fallait opposer un cow-boy nègre, ayant perdu jambe, avec béquille, les cheveux décrêpés comme il faut, vulgaire, éclairé de colère ! Mettant en doute de surcroît l’œil “rectangulaire” de la caméra du peintre ! Ce cow-boy abîmé, c’est moi. » Telle est la déclaration d’Hervé Télémaque pour cet autoportrait ironique, pendant du Portrait de famille (1963, coll. part.). Dans My Darling Clementine , le peintre associe de multiples références empruntées à des mondes différents, récupérant des images détournées de leur utilisation première – notamment une publicité pour des produits capillaires. Quant au titre, repris de celui du film de John Ford – en français La Poursuite infernale , un western de 1946 à fortes valeurs morales –, il sort d’une bouche grande ouverte, souvenir des bouches hurlantes dentées réalisées par l’artiste en 1962. Ce dernier s’intéresse également au potentiel subversif des comics américains – des dessins d’un Robert Crumb par exemple – et à l’imagerie pop, avec lesquels il a pu se familiariser à New York. Il se détache néanmoins de ces influences pour en tirer une pratique très personnelle reposant sur l’importance du signe et du principe analogique – tel ce rapprochement entre sigle du dollar et SOS. Les formes flottent dans un espace pictural, la narration fragmentée multipliant les interprétations.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Hervé Télémaque : Rome, L''Attico, 1965 (cat. n° 2, repr.)
Paris-New York : Paris, Musée national d''art moderne, 1er juin-19 septembre 1977.- Paris : éd. Centre Pompidou, 1977 (cit. p. 630, repr. p. 631)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 338) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Télémaque : Valence, IVAM Centre Julio González, 1998 (cit. p. 10, 104, 150, reprod. coul. p. 37) . N° isbn 84-482-1848-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Griffon (Henri).- Hervé Télémaque.- Neuchâtel : Ides [et] Calendes, 2005 (cit. p. 25) . N° isbn 2-8258-0224-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nouvelles Vagues : un point de vue de l''art français contemporain à partir des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, Paris : Shanghai (République populaire de Chine): Musée des Beaux-arts, 2005 // Canton (République populaire de Chine) : Musée des Beaux-arts, 2005 // Pékin (République populaire de Chine) : Millennium de Pékin, 2005 (cit. p. 78, p. 167, reprod. coul. p. 79) . N° isbn 7-5362-30176
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nos femmes : Athènes, Frissiras Museum, 2005 (cit. p. 20, repr. coul. p. 21) . N° isbn 960-87850-6-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Il était une fois Walt Disney : aux sources de l''art des studios Disney : Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 16 septembre 2006 - 15 janvier 2007 ; Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jean-Noël Desmarais, 8 mars - 24 juin 2007 / [commissariat Guy Cogeval, Pierre Lambert, Dominique Païni ; textes de Bruno Girveau, Lella Smith, Charles Solomon... [et al.].- Paris : Réunion des musées nationaux; Montréal (Québec) : Musée des beaux-arts, 2006 (cit. p. 276, repr. coul. 275) . N° isbn 2-7118-5013-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 452) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 161) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Figuration narrative Paris 1960-1972 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2008.- Paris : Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2008 (cat. n° 36, cit. p. 98, 330, repr. coul. p. 214) . N° isbn 978-2-7118-5360-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Postwar : Art between the Pacific and the Atlantic : 1945-1965 : Munich, Haus der Kunst, 14 octobre 2016-26 mars 2017. - Munich : Haus der Kunst, 2016 (reprod. coul. p. 716-717)
Hervé Télémaque : Le François (Martinique), Fondation Clément, 23 janv.-17 avr. 2016.- Paris, Somogy / Editions du Centre Pompidou, 2016 (cit (légende) p.76 et cit. p. 71, p.170-172, p.179 et reprod. coul. p. 23 et p. 77) . N° isbn 978-2-7572-1051-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky