Sans titre
1867
Sans titre
1867
Houghton ouvre la voie de l'abstraction transcendantale.
Georgiana Houghton s'adonne à la peinture d'après nature, pratique qu'elle abandonne à la mort de sa jeune sœur. Elle s'intéresse alors au spiritisme et devient « artiste médium » en 1861, renouvelant entièrement son style pour représenter les esprits d'êtres aimés qu'elle transpose en dessins purement abstraits. Deux hypothèses peuvent expliquer ce changement radical : comme les pionniers de l'abstraction transcendantale au début du 20e siècle, elle représente l'existence spirituelle. Par ailleurs, en tant qu'artiste-femme, Houghton n'a pas eu accès aux classes de dessin, elle fait alors de la médiumnité un nouveau médium.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Gouache, crayon de couleur, feutre, encre sur papier |
Dimensions | 48 x 34,8 cm |
Acquisition | ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021 |
N° d'inventaire | AM 2022-358 |
Informations détaillées
Artiste |
Georgiana Houghton
(1814, Espagne - 1884, Royaume-Uni) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1867 |
Domaine | Peinture |
Technique | Gouache, crayon de couleur, feutre, encre sur papier |
Dimensions | 48 x 34,8 cm |
Acquisition | ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 2022-358 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art brut, collection abcd / Bruno Decharme : Paris, la maison rouge, 18 octobre 2014-18 janvier 2015. - Paris : Flammarion, 2014 (reprod. coul. p. 199) . N° isbn 978-2-08-133480-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (cit. p. 48 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky