Mixed Behaviour
2003
Mixed Behaviour
2003
Né en 1974 à Tirana, en Albanie, l’artiste français Anri Sala développe dans son oeuvre une relation complexe entre l’image et le son. Le récit est souvent absent de son travail. Les actions y sont répétées et dilatées pour s’inscrire dans un temps réel dispensé de montage. La vidéo Mixed Behaviour est constituée d’un plan fixe montrant un DJ de dos, seul au-dessus de la ville de Tirana qui fête la nuit du Nouvel An. L’image sombre, immobile renforce l’importance du son, tirant l’oeuvre vers une réalité autre : les feux d’artifice pourraient évoquer la guerre tout comme les festivités. Cette ambiguïté sonore fait référence à la violence qui a sévi en Albanie dans les années 1990. Le titre de l’oeuvre évoque alors des sensations contradictoires, entre joie, oubli de soi et peur.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation audiovisuelle |
---|---|
Technique | 1 vidéoprojecteur, 1 écran plasma, 2 haut-parleurs, 1 bande vidéo, NTSC, couleur, son stéréo, |
Durée | 8'17" |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2004 |
N° d'inventaire | AM 2005-110 |
Informations détaillées
Artiste |
Anri Sala
(1974, Albanie) |
---|---|
Titre principal | Mixed Behaviour |
Date de création | 2003 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation audiovisuelle |
Description | L’oeuvre est composée d’un long plan fixe montrant un DJ de dos, seul, sur un toit, au dessus de la ville de Tirana lors d’une nuit pluvieuse, d’un nouvel an. Les sifflements et détonations des feux d’artifice paraissent exploser au rythme de la musique qui ne sont sans évoquer des périodes de convulsions et de clivage internes, en Albanie, durant les années 90 L’image est diffusée sur un écran suspendu encadré de deux hautes enceintes, dans un espace isolé et sombre. |
Technique | 1 vidéoprojecteur, 1 écran plasma, 2 haut-parleurs, 1 bande vidéo, NTSC, couleur, son stéréo, |
Durée | 8'17" |
Tirage | Edition : 2/6 + 2e.a. |
Notes | 1 CD-ROM avec images de l'installation + BIO + texte |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2004 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 2005-110 |
Analyse
Mixed Behaviour a été tourné à Tirana durant le réveillon du Nouvel An 2003. De nuit sous une pluie battante, depuis le toit d’un bâtiment qui domine la ville, un DJ se livre à des improvisations musicales face aux feux d’artifice tirés tous azimuts par les habitants. À demi caché dans un abri de fortune, il renvoie vers le ciel sa musique qui cherche à trouver sa place, d’abord étouffée par le vrombissement de la pluie et luttant contre le bruit des explosions. Plus son volume augmente, plus son rythme s’accorde à celui des fusées. L’artiste a pour cela employé le procédé du replay , qui a permis de rejouer les explosions pour les synchroniser artificiellement à la musique. Comme dans Intervista , de 1998, où Anri Sala confronte sa mère à son passé de communiste enthousiaste, ou Naturalmystic (Tomahawk # 2) , de 2002, où l’artiste filme un homme imitant, en sifflant, le son d’un missile Tomahawk s’abattant sur Belgrade, Anri Sala semble ici prendre une certaine distance avec l’histoire de son pays natal, comme pour mieux la digérer. Pourtant, Mixed Behaviour laisse au spectateur une impression d’angoisse. Sala précise que le DJ joue de sa musique comme d’un remède contre cette angoisse : « Il fait de la musique pour le ciel et directement sous le ciel, à un moment où personne ne peut l’entendre ». Ce sentiment de désespoir se retrouve dans d’autres œuvres – notamment dans Time After Time (2003), où un cheval échoué au bord d’une autoroute replie brusquement la patte arrière dans un mouvement de terreur à chaque passage d’automobile – comme pour nous renvoyer à un sentiment d’impuissance et de fragilité face à un monde ou à une histoire qu’on ne peut fuir et encore moins contrôler.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 19, cit. p.59, reprod. coul. p.58)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 19, cit. p.59, reprod. coul. p.58)