Mixed Behaviour
2003
Mixed Behaviour
2003
The French artist Anri Sala, who was born in 1974 in Tirana, Albania, develops a complex relationship between images and sounds. There is often no storyline in his work. Actions are repeated and dilated in real time without being edited. The video Mixed Behaviour comprises a fixed frame showing the back of a DJ alone above the city of Tirana, celebrating New Year’s Eve. The somber and immobile image underscores the importance of sound, shifting the work to a different reality: the fireworks could suggest either war or a celebration. This sonorous ambiguity refers to the wave of violence that raged throughout Albania in the 1990s. The title of the work evokes the contradiction between joy, self-abandonment and fear.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation audiovisuelle |
---|---|
Techniques | 1 vidéoprojecteur, 1 écran plasma, 2 haut-parleurs, 1 bande vidéo, NTSC, couleur, son stéréo, |
Duration | 8'17" |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2004 |
Inventory no. | AM 2005-110 |
Detailed description
Artist |
Anri Sala
(1974, Albanie) |
---|---|
Main title | Mixed Behaviour |
Creation date | 2003 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation audiovisuelle |
Description | L’oeuvre est composée d’un long plan fixe montrant un DJ de dos, seul, sur un toit, au dessus de la ville de Tirana lors d’une nuit pluvieuse, d’un nouvel an. Les sifflements et détonations des feux d’artifice paraissent exploser au rythme de la musique qui ne sont sans évoquer des périodes de convulsions et de clivage internes, en Albanie, durant les années 90 L’image est diffusée sur un écran suspendu encadré de deux hautes enceintes, dans un espace isolé et sombre. |
Techniques | 1 vidéoprojecteur, 1 écran plasma, 2 haut-parleurs, 1 bande vidéo, NTSC, couleur, son stéréo, |
Duration | 8'17" |
Printing | Edition : 2/6 + 2e.a. |
Notes | 1 CD-ROM avec images de l'installation + BIO + texte |
Acquisition | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2004 |
Collection area | Nouveaux medias |
Inventory no. | AM 2005-110 |
Analysis
Mixed Behaviour a été tourné à Tirana durant le réveillon du Nouvel An 2003. De nuit sous une pluie battante, depuis le toit d’un bâtiment qui domine la ville, un DJ se livre à des improvisations musicales face aux feux d’artifice tirés tous azimuts par les habitants. À demi caché dans un abri de fortune, il renvoie vers le ciel sa musique qui cherche à trouver sa place, d’abord étouffée par le vrombissement de la pluie et luttant contre le bruit des explosions. Plus son volume augmente, plus son rythme s’accorde à celui des fusées. L’artiste a pour cela employé le procédé du replay , qui a permis de rejouer les explosions pour les synchroniser artificiellement à la musique. Comme dans Intervista , de 1998, où Anri Sala confronte sa mère à son passé de communiste enthousiaste, ou Naturalmystic (Tomahawk # 2) , de 2002, où l’artiste filme un homme imitant, en sifflant, le son d’un missile Tomahawk s’abattant sur Belgrade, Anri Sala semble ici prendre une certaine distance avec l’histoire de son pays natal, comme pour mieux la digérer. Pourtant, Mixed Behaviour laisse au spectateur une impression d’angoisse. Sala précise que le DJ joue de sa musique comme d’un remède contre cette angoisse : « Il fait de la musique pour le ciel et directement sous le ciel, à un moment où personne ne peut l’entendre ». Ce sentiment de désespoir se retrouve dans d’autres œuvres – notamment dans Time After Time (2003), où un cheval échoué au bord d’une autoroute replie brusquement la patte arrière dans un mouvement de terreur à chaque passage d’automobile – comme pour nous renvoyer à un sentiment d’impuissance et de fragilité face à un monde ou à une histoire qu’on ne peut fuir et encore moins contrôler.
Anna Hiddleston
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 19, cit. p.59, reprod. coul. p.58)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 19, cit. p.59, reprod. coul. p.58)