Hépérile
1951
Hépérile
1951
« Dans le vacuum cleaner de la peinture moderne, des tendances extrêmes éclatent. (... ) Elles sont vécues plus intuitivement que théoriquement par les peintres. Ces explorateurs vivant sans l'expliquer le style de leur découverte.» (Bryen)
Camille Bryen aborde la peinture à l'huile en 1949 et s'y consacre après la publication de son poème phonétique Hépérile. Il dessine « pour ne pas écrire» pour« vivre sans mots, sans pensée réfléchie». Les couleurs discrètes, le refus de formes définies, les projections et les coulures de peinture donnent un style énigmatique, un art de l'allusion et de la métamorphose qui rendent la peinture de Bryen impossible à définir.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 146 x 89 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1970 |
N° d'inventaire | AM 1976-935 |
Informations détaillées
Artiste |
Camille Bryen (Camille Briand, dit)
(1907, France - 1977, France) |
---|---|
Titre principal | Hépérile |
Titre de la collection | n° 12 (inventaire de l'artiste) |
Date de création | 1951 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 146 x 89 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Bryen |
Notes | En septembre 1987, édition d'un timbre |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1970 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-935 |
Analyse
Hépérile (cat. rais. n° 12), montré pour la première fois à l’exposition « Véhémences confrontées » (Paris, galerie Nina Dausset, 8-31 mars 1951), appartient aux premiers travaux à l’huile de Camille Bryen. Celui-ci s’est d’abord fait connaître comme poète, traversant les avant-gardes (avatars de Dada, surréalisme), de Nantes (où il est né) à Paris (où il arrive vers 1930), sans jamais adhérer totalement à quelque cénacle. Au sortir de la guerre, la présence de Bryen se signale d’abord par des dessins et des gouaches, aux côtés de Wols et de Georges Mathieu, dans les expositions discrètes qui ont lancé l’avant-garde abstraite non géométrique (« L’Imaginaire », galerie du Luxembourg, 1947 ; « HWPSMTB », chez Colette Allendy, 1948 ; Bryen préface aussi « La Rose des Vents », galerie des Deux-Îles, 1948). Ses premières peintures, quant à elles, sont présentées lors des expositions manifestes organisées par Michel Tapié : « Véhémences confrontées » (galerie Nina Dausset, 1951), « Un art autre » (studio Paul Facchetti, 1952). Ainsi, les peintures de Bryen servent-elles de paradigme à ce que Michel Tapié nomme « art informel » puis « art autre », c’est-à-dire un art sans référence ni détermination. Bryen lui-même revendique le fait. « Hépérile » est d’abord le titre d’un poème phonétique écrit en 1950 et « éclaté » encore par le verre cannelé à travers lequel Hains et Villeglé, en 1953, le photographient. L’œuvre est abstraite, mais peut évoquer un insecte ou un végétal ; dans Structures imaginaires , qu’il publie en 1947, Bryen affirme : « La signification en peinture c’est son évidence organique. L’œil à travers elle accède à une nouvelle organisation des formes et des couleurs. » Proches du surréalisme, ces propos n’invitent cependant pas à susciter une image fulgurante mais à atteindre l’indicible propre à l’individu : « Nous savons que les hommes sont traversés par des formes qui leur sont personnelles, et la projection de ces formes constitue sans doute l’essentiel d’une nouvelle sincérité picturale » (cité in cat. exp. « Véhémences confrontées »).
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Peintures abstraites en France après 1945 : Tours, Musées des Beaux-Arts, 10 juin-31 décembre 1980 (cat. n° 4 cit. et reprod.)
Bryen éclaté : Nantes, Musée des beaux-arts, février-mars 1981 (reprod.)
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (cat. n° 117 reprod. p. 131)
Action et émotion, peintures des années 50, Gutaï, Cobra : Osaka, Nationam Museum of art, 1985 (reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 106-107 et reprod. coul. p. 107) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années 50 : Paris, Centre Georges Pompidou, 30 juin-17 octobre 1988 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin) (reprod. p. 86) . N° isbn 2-85850-446-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 53 cit. p. 136 et reprod. coul. p. 137)
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (reprod. coul. p. 50) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Kandinsky a Pollock : la vertigine della non-forma : Lugano, Museo cantonale d''arte, 2001.- Milan : Federico Motta, 2001 (cat. n° 39 reprod. coul. p. 85) . N° isbn 88-7179-325-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1945 - 1949 : Repartir à zéro, comme si la peinture n''avait jamais existé : Lyon, musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2008-2 février 2009 .- Paris/Lyon, Hazan/Musée des beaux-arts de Lyon, 2008 (sous la dir. de Éric de Chassey et Sylvie Ramond) (ill. 4 cit. p. 62 et reprod. coul. p. 63 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7541-0350-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n° 4 cit. p. 122 et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 5 cit. p. 66 et reprod; coul. p. 67) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
United States of Abstraction. Artistes américains en France 1946-1964 : Nantes, Musée d''Arts, 12 février-24 mai 2021 (prolongée jusqu''au 18 juillet 2021) // Montpellier, Musée Fabre, 5 août-31 octobre 2021 [à la place des dates publiées 3 juillet-17 octobre 2021]. - Gand : Editions Snoeck, 2021 (fig. 16 reprod. coul. p. 56 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9-789461-616678
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky