Sans titre
1970
Sans titre
1970
À l’instar d’une peau à vif, cette œuvre évoque le vivant, suscitant à la fois attrait et répulsion.
Eva Hesse est associée au courant américain de l’Anti Form, qui se développe en réaction aux excès du minimalisme. À partir de 1966, elle produit ses premières sculptures aux formes organiques, molles, faites de matériaux malléables (corde, plâtre, papier mâché…). Cette œuvre, l’une de ses dernières, a été réalisée par des assistants, alors que l’artiste était hospitalisée. Semblant à la fois s’élever vers le ciel et s’affaisser au sol, les piliers sont constitués de ?bre de verre et de résine, qui donnent cet aspect translucide et évoquent la fragilité du corps.
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Résine et fibre de verre, polyéthylène, fils d'aluminium |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-248 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Allée centrale Nord
Informations détaillées
Artiste |
Eva Hesse
(1936, Allemagne - 1970, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1970 |
Lieu de réalisation | L'oeuvre, réalisée entre le début du mois de mars et la mi-mai, a été présentée pour la première fois à New York au Owens-Corning Fiber Glass Center le 14 mai 1970 |
Domaine | Sculpture |
Description | 7 éléments suspendus au plafond dont la base repose sur le sol |
Technique | Résine et fibre de verre, polyéthylène, fils d'aluminium |
Dimensions | Dimensions variables |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1986-248 |
Analyse
Sans titre (Seven Poles) est l’une des dernières créations d’Eva Hesse, décédée prématurément en 1970 à l’âge de trente-quatre ans. Alors que l’artiste était hospitalisée, l’œuvre a été terminée par ses assistants, à partir d’une maquette. Celle-ci montre que, à l’origine, les sept éléments de l’œuvre devaient être réunis par des liens – solution abandonnée pour pouvoir transporter l’ensemble plus facilement. Aujourd’hui, ces éléments constituent un groupe de sept formes coudées indépendantes, accrochées de manière erratique au plafond et qui se répandent jusqu’au sol. Bien que la résine les ait durcies, elles restent évocatrices des matériaux mous employés dans d’autres pièces, comme Addendum (1967, Tate, Londres) ou Vinculum II (1969, MoMA, New York). Si Sans titre (Seven Poles) constitue peut-être le commentaire d’une œuvre célèbre de Jackson Pollock, Blue Poles (1952, National Gallery of Australia, Canberra), des dessins préparatoires révèlent des souvenirs incontestablement anthropomorphiques. Ils rappellent aussi la forte charge existentielle, liée à la souffrance organique, présente dans l’art d’Eva Hesse. Les caractéristiques formelles et matérielles de celui-ci ne le font pas seulement entrer, dès le milieu des années 1960, dans ce que Robert Morris appellera l’ antiform , elles sont également porteuses de nombreuses métaphores corporelles. Formes molles retombantes et matériaux texturés (caoutchouc, résine, tissus, cordes, filets), traités manuellement, tirent perpétuellement l’œuvre vers de puissantes images viscérales. Elles assurent à Eva Hesse, aux côtés d’un artiste comme Paul Thek, une place singulière dans la riche et complexe mouvance de l’art postminimal.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Baker (Elizabeth).- "Eva Hesse [School of Visual Arts]" in Art News, New York, décembre 1971, n° 70 (cit. p. 16)
Eva Hesse : A Memorial Exhibition : New York, The Solomon R. R. R. Guggenheim Foundation, 1972 (cat. n° 51, cit. et reprod. coul.)
Boice (Bruce).- "Eva Hesse, The Guggenheim Museum" in Artforum, mars 1973 (cit. p. 91)
Terbell (Melinda).- "Eva Hesse Retrospective" in Artweek, octobre 1973, n° 34 (cit. p. 16)
Lorber (Richard).- " Eva Hesse" in Art Magazine, décembre 1976, n°4 (cit. p. 7)
Eva Hesse : Sculpture : Londres, Whitechapel Art Gallery, 1979 (cat. n° 39, repr. sous le titre "Untitled") . N° isbn 0 85488043 7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 260, cit. p. 243, reprod. coul. p. 226) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Barrette (Bill).- Eva Hesse sculpture, catalogue raisonné.- New York : Timken, 1989 (cat. n° 103, cit. p. 238, 240, repr. coul. p. 239 (sous le titre "Seven Poles"))
Simon (Joan).- "Eva Hesse ou la ligne devenant la lumière" in Art Press, Paris, avril 1991, n° 157 (cit. p. 40, repr. p. 35)
Eva Hesse : A Retrospective : New Haven, Yale University Art Art Gallery, 1992 (cit. p. 48, 56, 88, 98 (note 11), repr. p. 243 (non exposé)) . N° isbn 0-300-05489-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Poinsot (Jean-Marc).- "L''art contemporain et le musée : la fabrique de l''histoire ?", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, Hiver 1992, n°42 (reprod. p.24 et p.89) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Oeil, Paris, 1993, juin, n°452 (cit. et reprod. p. 86)
50 ans d''art contemporain : Recueil de textes d''élèves de l''Ecole du Louvre sous la direction de Didier Ottinger. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1995 (reprod. coul. p. 77) . N° isbn 2-7118-3237-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (Cit. p. 180, repr. coul. p. 181) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''informe, mode d''emploi : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 22 mai-26 août 1996.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. de Yves-Alain Bois et Rosalind E. Krauss) (cit. p. 27, reprod.coul. p. 30) . N° isbn 2-85850-839-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 324, cit. p. 643, reprod. coul. p. 559) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Eva Hesse : San Francisco, San Francisco Museum of Modern Art, 2002 (Cit. p. 285-286, 302-303, 305-307, ill. coul. n° 114 p. 287 (catalogue de San Francisco) Cit p. 213, repr. coul. p. 221 (catalogue de Wiesbaden, non exposé)) . N° isbn 0-918471-66-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 213) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. p. 119, repr. coul. p. 148) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (cit. p. 84, repr. coul. p. 89) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Eva Hesse [Texte imprimé] : one more than one : [Ausstellung: Hamburger Kunsthalle 29.11.2013-2.3.2014] / Hrsg. von Brigitte Kölle, Petra Roettig, Hubertus GaSner. -Ostfildern : Hatje Cantz, 2013 (Cat. 11, cit. p.45, p.234, reprod;coul. p.44) . N° isbn 978-3-7757-3754-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Eva Hesse : One More than One : Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 29 novembre 2013-2 mars 2014. - Ostfildern : Hatje Cantz, 2013 (Cat. 11, cit. p. 45, 158, 177, 234, reprod. coul. p.44, p.158) . N° isbn 978-3-7757-3754-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture on the Move 1946-2016 : Basel, Kunstmuseum Basel, 19 avril-18 septembre 2016 .- Basel/Ostfildern : Kunstmuseum Basel/Hatje CantzVerlag, 2016 (sous la dir. de Bernhard Mendes Bürgi) (Cat. 42, cit. p.88, reprod. coul.p.89) . N° isbn 978-3-7757-4071-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte y el espacio : Bilbao, Musée Guggenheim, 5 décembre 2017 - 15 avril 2018. - Bilbao : FMGB Guggenheim Bilbao Museoa, 2017 (cit. p. 82, 222 et reprod. coul. p. 82) . N° isbn 978-84-95216-81-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles font l''abstraction : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 5 mai-23 août 2021 // Bilbao, Musée Guggenheim, 22 octobre 2021-27 février 2022. - Paris : Centre Pompidou Editions, 2021 (cit. p. 238 et reprod. coul. p. 239) . N° isbn 978-2-84426-894-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky