Exposition / Musée
L'informe : mode d'emploi
22 mai - 26 août 1996
L'événement est terminé
A travers l'exposition intitulée L’informe : mode d’emploi, Rosalind Krauss et Yve-Alain Bois, commissaires invités, proposent une lecture de l’art moderne par le biais de l’informe.
Le modernisme est une interprétation de l’histoire de l’art moderne, une séquence triomphale de conquêtes formelles, illustrée par Manet et « son indifférence au sujet ». À cette conception s’est toujours opposé ce que l’on a appelé le « point de vue du contenu », dont les derniers avatars sont le retour à l’expressionisme en peinture dans les années 1980, et plus récemment l’omniprésence du corps humain en tant que substance dans les média artistiques les plus divers. Au-delà de cette antinomie de la forme, du contenu, il est une troisième voie d’accès au champ esthétique de la modernité. Rien ne la désigne mieux que le terme d’informe, dans l’acception donnée par Georges Bataille en 1929 : « l’informe consiste à déclasser, au double sens de rabaisser, de mettre du désordre dans toute taxinomie, pour annuler les oppositions sur quoi se fonde la pensée logique et catégorielle. »
Cette exposition entend donc, par le biais de l’informe, réexaminer certaines œuvres-clefs de la modernité, remettre en circulation certaines pièces négligées de grands artistes des années 1930-1975.
Quand
tous les jours sauf mardis